Le 30 septembre dernier, nos confrères du Parisien mettaient en ligne un entretien exclusif avec Inès Reg , dans lequel celle qui a découvert le marais breton vendéen dans un numéro inédit de Nos terres inconnues diffusé ce mercredi soir à 21h05 sur France 3 abordait tout un tas de sujets. Dont la manière dont sa notoriété a bouleversé, ou non, son quotidien. Elle évoquait également son alimentation. Déclarant alors ceci : "J'ai perdu 6 kg... Je les ai grave repris, et je suis tout aussi heureuse."
Pour rappel, l'humoriste avait indiqué quelques années plus tôt, via son compte Instagram, qu'elle pesait 61 kilos et que c'est grâce à la méthode Abura qu'elle s'était délestée de ses 15 kilos en trop en trois mois seulement : "J'ai changé de corps et je me sens vraiment mieux. Mais c'est au-delà même de l'apparence. Je ne suis plus essoufflée, fatiguée pour un rien. Et surtout, je ne suis plus en train de chercher mille techniques pour me sentir à l'aise dans mes vêtements."
Cette méthode Abura, elle a été analysée en début d'année par la nutritionniste Charlotte Debeugny, pour nos confrères de Magic Maman . Et ce régime a visiblement de nombreux défauts : "La méthode Abura associe deux méthodes minceur : la diète cétogène et le jeûne intermittent. En soi, il n'y a rien de nouveau, c'est un régime très pauvre en glucides, et riche en graisses qui fonctionne très bien pour perdre du poids. En revanche, il s'agit d'une méthode assez restrictive qui exclut de nombreux d'aliments. Il n'est donc pas facile à tenir sur le long terme et ce n'est d'ailleurs pas recommandé, car on ne peut pas se passer de féculents, qui constituent les carburants de notre organisme. On peut suivre le régime Abura pendant un mois, puis ajouter progressivement un peu de féculents à ses portions."
"Autre inconvénient majeur de ce régime : le microbiote a besoin de fibres et de nombreux éléments différents pour fonctionner normalement, ce qui n'est pas le cas ici. À long terme, la méthode Abura peut donc être à l'origine d'une dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale). De plus, le faible apport en glucides peut se révéler problématique chez les sportifs dont c'est la principale source d'énergie. Autrement dit, ce régime peut être effectué sur une courte durée, dans un objectif de perte de poids, mais ne doit pas devenir un mode de vie ", concluait-elle.
Une méthode à adopter avec précaution, donc...