Après les résultats des élections européennes dont le Rassemblement national est sorti large vainqueur, Emmanuel Macron a pris à une décision radicale. Le président de la République a annoncé, à la surprise générale, une dissolution de l'Assemblée nationale.
Un acte qui a bouleversé tous les plans de la classe politique. Alors qu'Eric Ciotti, président des Républicains, se rapprochait du Rassemblement national, la gauche a créé une nouvelle alliance. Le Parti socialiste, le Parti communiste, Europe Ecologie-Les Verts et La France Insoumise se sont alliés pour donner naissance au Nouveau Front Populaire.
Lors du premier tour des élections législatives qui s'est tenu le dimanche 30 juin 2024, le Rassemblement national est arrivé en tête avec 33,14% des voix devant le Nouveau Front Populaire (27,99%) et Ensemble pour la République (20,76%). Dès lors, une grande partie de la classe politique s'est entendue pour empêcher le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella d'accéder au pouvoir.
Dès lors, les personnalités de premier plan de la gauche ont multiplié les apparitions sur les plateaux de télévision afin d'appeler les Français à contrer le RN. C'est le cas de Marine Tondelier. En l'espace de quelques jours, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts s'est imposée dans le paysage médiatique français. De France Inter où elle est apparue en larmes après une consigne de vote donnée par Bruno Le Maire à C à vous sur France 5 en passant par le 20 heures de TF1, elle est devenue omniprésente.
A chacune de ses apparitions télévisées, Marine Tondelier porte une veste verte. Celle-ci a été loin de laisser indifférents les téléspectateurs, à tel point qu'elle fait débat. Un compte X - anciennement Twitter - a même été créé sous le nom "La veste verte de Marine Tondelier" ! Et l'Agence France Presse a été jusqu'à trancher sur la couleur du vêtement et elle a estimé que celui-ci était vert pomme.
Sur Instagram, la veste emblématique de celle qui a soudainement quitté le plateau d'Anne-Sophie Lapix sur France 2 fait aussi débat. Une internaute lui a demandé combien elle en possédait. "J'ai deux vestes vertes, mais depuis qu'il existe un compte Twitter dédié à mes vestes vertes, j'ai un peu la pression et je vais devoir songer à en avoir davantage...", a-t-elle répondu en story.
Véritable révélation de la campagne des législatives, Marine Tondelier sera l'invitée de BFMTV ce mercredi 3 juillet à partir de 20h30. A l'image de Gabriel Attal et Jordan Bardella, elle sera interviewée par Apolline de Malherbe - qui a été bouleversée par un changement de dernière minute -, Maxime Switek, Benjamin Duhamel et Nicolas Doze.