Le premier tour des élections législatives a enregistré une participation record depuis 27 ans le dimanche 30 juin 2024. Avec 33,14% des voix, le Rassemblement national a largement distancé le Nouveau Front Populaire (27,99%) et Ensemble pour la République (20,76%).
France 2 a proposé une soirée spéciale autour des conséquences de la dissolution de l'Assemblée nationale provoquée par Emmanuel Macron après les résultats des élections européennes. Dès 18h45, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse ont pris l'antenne de la chaîne dont le 13 heures va accueillir un nouveau visage.
Tout au long de la soirée, le duo a accueilli de nombreuses personnalités politiques. Après 22 heures, ils ont été accompagnés de Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, et Jean-Philippe Tanguy, député sortant Rassemblement national de la Somme.
Après un échange tendu avec Aurore Bergé, Marine Tondelier a soudainement quitté le plateau à 22h30. "Au revoir !", s'est-elle contentée de lancer en direction des animateurs. Alors qu'elle se dirigeait vers les coulisses, la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts a été interpellée par Jean-Philippe Tanguy.
"Madame Tondelier, si vous pouvez dire à vos amis sur la place de la République de ne pas la saccager comme d'habitude et de ne pas en faire un dépotoir", a scandé celui qui a perdu ses moyens sur le plateau de Bonjour !, la matinale de Bruce Toussaint sur TF1. Anne-Sophie Lapix lui a reproché d'avoir attendu qu'elle s'en aille pour le dire.
"Oh ça ! Elle s'en va, elle ne peut pas vous répondre... Vous pouviez l'interpeller avant peut-être... Ça aurait été plus courageux !", a lâché la présentatrice du 20 heures de France 2. Jean-Philippe Tanguy ne s'en est pas laissé impressionner. "Oui, mais il faut le dire parce qu'une fois de plus, les centre villes de France vont être abîmés par cet extrême gauche qui donne des leçons au monde entier alors qu'ils saccagent la voie publique, ils vont brûler des abribus, ils vont insulter les électeurs qui ne pensent pas comme eux...", a-t-il rétorqué.
La Deux a choisi de découper sa soirée électorale en deux parties. La première, diffusée entre 19h53 et 21h47, a été suivie par 5,17 millions de téléspectateurs, soit 21,1% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par Puremédias. La seconde, proposée jusqu'à 22h38, a fédéré 3,23 millions de Français, soit 15,2% de l'ensemble du public.
TF1 a, quant à elle, confié sa spéciale premier tour des élections législatives à Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau. Ces derniers ont dominé les audiences en conquérant, de 19h59 à 21h38, 5,59 millions de téléspectateurs, soit 22,4% de l'ensemble du public. Dans la foulée, la chaîne privée a proposé Les Bronzés 3 : amis pour la vie. La comédie de la troupe du Splendid a maintenu la présence de 2,16 millions de Français, soit 12% de l'ensemble du public.