C'est toujours particulièrement animé lorsque le roi Felipe VI et la reine Letizia se déplacent à l'Ifema (un palais des congrès) de Madrid pour inaugurer la FITUR, le grand salon international du tourisme. Mais cette année plus que les autres, puisqu'une manifestation des chauffeurs de taxi aux abords du site a viré à l'émeute quelques minutes seulement avant leur arrivée, mercredi 23 janvier 2019.
En grève et en guerre contre les VTC, les manifestants avaient toutefois promis qu'ils n'empêcheraient pas le couple royal d'y accéder - ce fut le cas et il a pénétré sans encombres par la porte Nord, comme chaque année -, mais le blocus organisé autour du salon a dégénéré lorsque certains s'en sont pris à une équipe de journalistes, obligeant les forces de l'ordre à intervenir.
A l'intérieur, l'atmosphère était nettement moins tendue, la visite royale engendrant évidemment une certaine effervescence positive. D'autant que, comme à chaque fois, Felipe et Letizia n'ont pas escamoté cet engagement, consacrant un bon moment à la découverte de cette 39e édition qui met à l'honneur la République dominicaine. Elégamment vêtue d'une jupe grise à carreaux en laine et d'un haut blanc à manches longues Massimo Dutti - encore une marque du groupe Inditex (Zara), auquel elle est fidèle - et chaussée d'escarpins Magrit marron (qui ont fait un carton sur les réseaux sociaux !) assortis à son sac à main Hugo Boss, la reine a pu parcourir avec son époux, en une petite heure, les cinq continents, représentées par quelque 9 000 exposants de 165 pays. Patriotisme oblige, le couple royal est notamment passé au stand de Turespaña, l'agence chargée de promouvoir mondialement le tourisme en Espagne ; sur celui de l'invitée d'honneur, la République dominicaine, il a été gratifié d'un spectacle haut en couleur ; et sur celui de l'Iran, il s'est vu offrir un portrait. Après Felipe et Letizia, ce sont plus de 250 000 visiteurs qui sont attendus sur le salon, qui se tient jusqu'à dimanche.
La veille de cette sortie, le couple royal était tiré à quatre épingles - Felipe en queue-de-pie et Letizia somptueuse dans une jupe longue en velours pourpre et un chemisier à col indien Hugo Boss - au palais royal pour la réception du corps diplomatique, un événement solennel au motif de la nouvelle année.
Et ce jeudi 24 janvier, ils faisaient bande à part : tandis que le roi assurait plusieurs audiences militaires au palais royal, la reine, à la Zarzuela, accueillait successivement l'équipe féminine de handball de Gijon, après sa victoire dans la Coupe de la Reine, puis une délégation de la Fédération espagnole des lésions cérébrales. Pour cette occasion, Letizia, en total look Hugo Boss (pantalon noir et - nouveau - haut noir à quadrillage blanc et manches courtes), portait ses nouvelles chaussures à talons bicolores, qui ne manquent pas elles non plus de faire leur petit effet : elle avait étrenné ces escarpins Magrit en octobre dernier lors de la remise du prix de journalisme Francisco Cerecedo et les avait à nouveaux mis un mois plus tard lors de celle des prix Integra.
En parallèle de cette semaine chargée, on a appris que le couple royal espagnol avait enfin réussi à reprogrammer sa visite officielle au Maroc, initialement prévue en 2016 et différée à plusieurs reprises : elle devrait avoir lieu à la mi-février.