Alors que l'Espagne traverse une grave crise, alimentée par la volonté de milliers de Catalans d'obtenir l'indépendance, la famille royale doit revoir son agenda. Ainsi, la reine Letizia effectue depuis quelques jours de nombreux déplacements toute seule pendant que son mari s'active aux côtés des autorités de Madrid pour maintenir l'unité.
Ce lundi 30 octobre 2017, l'épouse du roi Felipe VI s'est ainsi rendue en solo à Valence, afin d'assister à la 29e édition de la remise des prix roi Jaime Ier. Une cérémonie, instaurée en 1989 sous la présidence d'honneur de l'ancien roi Juan Carlos, pour encourager la recherche dans tous les domaines. Véritables prix Nobel nationaux, ils récompensent les lauréats d'une médaille d'or, d'un diplôme et d'un chèque de 100 000 euros ! La reine Letizia, accueillie avec chaleur, était ravissante dans une robe blanche signée Felipe Varela.
Parmi les heureux lauréats de cette année, il fallait compter sur Fernando Martin Garcia (recherche fondamentale), Carmen Herrero Blanco (économie), Josep Dalmau Obrador (médecine clinique), Anna Maria Traveset Vilaginés (protection de l'environnement), Susana Marcos Celestino (nouvelles technologies) et Alicia Asin Pérez (entrepreneur).
Loin de cette cérémonie, dans le monde politique, le Premier ministre Mariano Rajoy a décidé de convoquer de nouvelles élections en Catalogne le 21 décembre, alors qu'il vient de placer la région sous tutelle. De son côté, le Parlement catalan a déjà voté son indépendance alors que des centaines de milliers de personnes ont défilé dans la rue pour contester cette décision et clamer leur volonté de rester attacher au reste de l'Espagne.
Thomas Montet