Si Letizia d'Espagne, en privé, apprécie de se mêler à la foule pour un bon petit concert de rock de temps en temps, du côté vie publique, l'heure est plutôt au classique. Après avoir assisté jeudi dernier au traditionnel concert organisé en hommage aux victimes du terrorisme, assuré à l'auditorium national de Madrid par l'Orchestre symphonique et le Choeur de la RTVE (Radio Televisión Española), le couple royal achevait sa semaine officielle à l'Opéra.
Vendredi soir (13 mars 2015), le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, pour leur premier opéra depuis l'avènement du jeune souverain le 19 juin 2014, s'installaient dans la loge d'honneur du Teatro Real, dans la capitale, pour découvrir une représentation d'El Publico, opéra adapté de la pièce de théâtre éponyme de Federico Garcia Lorca, sous la direction musicale de Pablo Heras-Casado. Cette production avait été commandée par feu le directeur artistique de la salle, le Belge Gerard Mortier, décédé le 8 mars 2014, au compositeur Mauricio Sotelo - le livret, lui, est l'oeuvre d'Andrés Ibáñez.
Une occasion pour le roi et la reine de prouver une nouvelle fois, six semaines après leur réunion avec la direction du Teatro Real en amont d'un rendez-vous dédié à l'opéra au mois de mai, leur grand dévouement à la cause des arts espagnols. Une occasion pour Letizia de faire une nouvelle démonstration d'élégance, en pantalon de tailleur noir, chemisier clair brillant et cheveux noués en chignon et nattes - une coiffure qu'elle aime répéter. A noter que la reine Sofia était également de sortie pour un concert, le même soir.
Après s'être fait son idée sur ce spectacle auquel ont contribué le chorégraphe Darrel Grand, collaborateur de Beyoncé, et le couturier madrilène Assad Awad, qui a déjà signé des tenues pour Lady Gaga, la reine Letizia d'Espagne entamait lundi une nouvelle semaine d'activités officielles avec une réunion de travail du comité directeur d'Unicef Espagne. Felipe, de son côté, était accaparé par un rendez-vous concernant les Jeux méditerranéens de 2017.