Ce n'est plus l'heure des vacances de Pâques, et pas encore celle des vacances d'été, mais Felipe et Letizia d'Espagne ont pris ce week-end une petite bouffée de Baléares en se déplaçant de manière imprévue à Majorque en compagnie de leurs filles, les princesses Leonor et Sofia.
A l'inverse de son numéro de charme éblouissant à Amsterdam, où elle a multiplié - quelques heures seulement après avoir joué les groupies rock au concert de Eels à Madrid - les robes de sirène pour l'intronisation du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, la princesse des Asturies est restée invisible avec ses fillettes, mais était bien présente, selon des témoins. Le prince Felipe avait décidé de rendre une visite surprise au Salon nautique de Palma de Majorque samedi 5 mai 2013 pour la remise d'un prix posthume à Marcial Sánchez-Barcaiztegui, qui fut une personnalité de proue du monde de la voile et décédé en 2012 à 92 ans. Felipe, passionné de voile comme une grande partie de la famille royale espagnole (pour qui la navigation est ce que l'équitation est à la famille royale britannique), avait noué une grande amitié avec cet homme qui avait fait beaucoup pour la promotion de la discipline et avait dirigé un temps la Marine nationale.
Tandis que l'héritier du trône rendait hommage à son défunt ami vers 12h30, les princesses Leonor et Sofia s'amusaient dans le tout proche Parc de la Mar, à quelques dizaines de mètres de là, avec la princesse Letizia. Après la cérémonie - qu'on devine émouvante - en hommage à Marcial Sánchez-Barcaiztegui, Felipe, décontracté en pantalon beige et polo, a pris le temps de découvrir l'exposition annuelle présentée lors du Salon, le Palma International Boat Show, et ses nombreux bateaux en tout genre, sur 3 500 m². Son attention a été particulièrement retenue par les modèles de llauts, petites embarcations typiques des Baléares héritées d'une tradition ancestrale remontant aux Phéniciens et dont seule une société perpétue la tradition. Puis, à 14h, il était temps de dire au revoir et de rejoindre les femmes de sa vie, pour regagner Madrid dans la même discrétion que pour leur arrivée.