Si le roi Felipe VI d'Espagne a connu la semaine dernière un emploi du temps chargé, particulièrement riche en audiences de rentrée, la reine Letizia, elle, s'est globalement éclipsée. Sans doute était-ce pour mieux préparer la rentrée scolaire de leurs filles Leonor, princesse des Asturies, et l'infante Sofia. Vendredi 11 septembre, le couple royal accompagnait ses fillettes pour leur premier jour d'école de l'année scolaire 2015-2016.
L'opération a été menée avec la plus grande efficacité et au moins autant de discrétion, à 9 heures du matin. Contrairement au roi Philippe de Belgique, qui a allègrement posé pour les médias avec trois de ses quatre enfants lors de leur rentrée à Bruxelles, Felipe et Letizia ne se sont pas attardés outre-mesure du côté du collège privé Santa Maria de los Rosales, établissement situé à Aravaca, dans la banlieue ouest de Madrid, où Leonor faisait au mois de mai dernier sa première communion. De quoi faire des déçus parmi les journalistes présents en masse pour ce petit événement, qui n'ont pu que voir passer la voiture conduite par le roi. Tout juste auront-ils pu se repaître de son sourire affable et des salutations par la fenêtre de Letizia, en blazer bleu marine côté passager, tandis que les filles demeuraient discrètes à l'arrière, abritées derrière les vitres teintées fermées.
Pas de séance photo, comme celle organisée en août au palais Marivent, à Palma de Majorque, ou celle qui a lieu chaque année pour la messe de Pâques, dans la capitale des Baléares également : vêtues de leur uniforme du collège, Leonor, 9 ans, et Sofia, 8 ans, ont filé tout droit en classe, l'aînée entrant en cinquième, et la cadette en troisième, dans le système espagnol. Cette année, la princesse des Asturies, qui aura 10 ans au mois d'octobre, va devoir choisir de quelle langue elle désire approfondir l'apprentissage, en plus de l'anglais, entre le français, l'allemand et le chinois. Malgré son jeune âge, elle a déjà une bonne maîtrise de la langue de Shakespeare, entre la nounou britannique au service de ses parents et sa grand-mère la reine Sofia qui l'utilise de manière courante. Autre nouveauté : un cours d'instrument (piano, guitare, violon ou flûte) apparaît dans son programme. Vivement une démonstration de ses nouveaux talents !
Sa mère la reine Letizia en a un que beaucoup de petites filles se disputeront en rentrant de l'école : celui d'avoir désormais une poupée à son effigie ! En fin de semaine dernière, une poupée inspirée de Letizia - et sa taille de guêpe - était dévoilée en grande pompe à l'occasion du Salon de la poupée de Madrid (Madrid Fashion Doll Show), qui se tenait du 11 au 13 septembre. La création, qu'on doit à une entreprise russe, AFD Group, est inspirée de la tenue - une somptueuse robe évidemment signée Felipe Varela - que l'épouse du roi Felipe portait à l'Hôtel Mandarin de Londres lors du dîner précédant le mariage royal du prince William et de Kate Middleton en avril 2011.
Le couple royal partait ce lundi d'Espagne pour une visite diplomatique, toute la semaine, aux Etats-Unis. Temps fort de ce séjour outre-Atlantique, Felipe et Letizia seront à Washington, reçus notamment par le couple Obama, mardi 15 septembre, jour du 43e anniversaire de Letizia.