Les poils blancs de la barbe du roi Felipe VI d'Espagne ne mentent pas : les quelque treize mois qui viennent de s'écouler, depuis son intronisation le 19 juin 2014, ont été intenses. Riches en activités, en rendez-vous diplomatiques, en épreuves aussi (catastrophes, mise à distance de l'infante Cristina, etc.). Enfin, le souverain peut goûter à la douceur du traditionnel répit estival, arrivé jeudi dernier en compagnie de ses filles Leonor et Sofia au palais de Marivent, son fabuleux fief à Palma de Majorque.
Dans la capitale majorquine, les vacances de la colonie royale avaient déjà débuté depuis plusieurs jours, la reine Sofia, déjà sur place avec sa soeur la princesse Irene, ayant accueilli avec bonheur ses autres petits-enfants : ainsi a-t-on pu assister au ballet, habituel à cette époque de l'année, des allées et venues à l'école de voile Calanova, au port olympique de Palma, où Felipe et Victoria, enfants de l'infante Elena (présente, après un séjour à Marbella), et leurs cousins Juan Valentin, Gabriel, Miguel et Irene Urdangarin, progéniture de l'infante Cristina, sont venus jour après jour prendre leurs leçons. Lundi 2 août, ils recevaient d'ailleurs leurs diplômes de fin de stage, au cours d'une cérémonie avec tous les autres élèves.
En raison de la mort de son grand-père Francisco Rocasolano, décédé le 28 juillet et incinéré en toute intimité le lendemain, la reine Letizia a laissé son mari et leurs fillettes prendre les devants, les rejoignant un peu plus tard au palais Marivent. Elle était bien présente, dans la soirée du lundi 3 août 2015, pour le rendez-vous donné à la presse dans la cour de la résidence d'été. En août 2014, pour leurs premières vacances en tant que couple royal, Felipe et Letizia envoyaient un signal fort en ressuscitant cette traditionnelle séance photo et cette rencontre avec les médias, abandonnée en 2007 par le roi Juan Carlos Ier. Leonor, princesse des Asturies, y faisait sensation. Ce fut à nouveau le cas pour le millésime 2015 : dans la douce lumière de la fin de journée et du soleil qui déclinait, le roi Felipe VI et la reine Letizia sont apparus avec leurs filles Leonor, princesse des Asturies, 9 ans, et l'infante Sofia, 8 ans, descendant les marches du perron de Marivent pour rejoindre les journalistes. La première apparition publique des demoiselles depuis la communion de l'aînée des deux, le 20 mai dernier dans la banlieue de Madrid.
Après avoir salué chaleureusement la cinquantaine de journalistes conviés à ce moment spécial, le quatuor royal a pris la pose, debout devant le somptueux édifice mis à la disposition de la famille royale dans les années 1970 par les autorités de l'île de Majorque, puis assis sur un muret, avec la mer en toile de fond, en toute décontraction : Felipe en jeans et chemise bleue aux manches retroussées, Letizia en pantalon kaki et top blanc tout simple, le même que portait Sofia, en short en jean, et Leonor en short beige et haut à fleurs.
Tout dépend d'elles...
Répondant aux questions des représentants de la presse, le roi Felipe VI a confié qu'il ne savait pas encore combien de temps sa famille resterait à Majorque. Selon toute vraisemblance, leur séjour devrait durer une dizaine de jours, sachant que Felipe, skipper aguerri, doit participer cette année encore à la prestigieuse Copa del Rey à bord du voilier Aifos, spécialement rénové. Après une visite au Club nautique de Palma vendredi, il a d'ailleurs profité du week-end pour se préparer avec l'équipage d'Aifos en vue de cette34e édition de la régate star. Ses filles hériteront-elles de sa passion pour la voile ? Pas sûr... "Tout dépend d'elles", a lâché le roi lorsqu'un journaliste a demandé si Leonor et Sofia allaient prendre des cours de voile, comme leurs cousins. Du côté de la princesse des Asturies, un haussement d'épaules a fait office de réponse.
Le souverain a également évoqué le projet d'ouverture partielle au public des jardins de Marivent. Mercredi, il présidera l'habituelle réception organisée au palais de la Almudaina, résidence officielle de la couronne à Majorque, en l'honneur des autorités de l'île.