Très discrets tout au long de la semaine dernière, exempte d'engagements officiels mais qui les a vus se rendre à l'ambassade de Belgique pour signer le registre de condoléances ouvert suite aux attentats terroristes perpétrés à Bruxelles et renoncer à leur traditionnelle escapade, compte tenu des circonstances, lors de ces vacances pascales, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne étaient en revanche attendus de pied ferme dimanche à Palma de Majorque à l'occasion de la messe de Pâques, à laquelle ils ne manquent jamais d'assister en famille.
Accompagnés cette année encore de leurs filles Leonor, princesse des Asturies, âgée de 10 ans, et l'infante Sofia, qui aura 9 ans dans un mois, ainsi que de la reine Sofia, toujours ravie de ces moments avec ses petites-filles, ils ont comme de coutume posé un moment pour les photographes de presse sur le parvis de La Seu, nom sous lequel est connue la cathédrale, avant d'y être accueillis par l'évêque de Majorque, monseigneur Javier Salinas, sous les regards et les acclamations d'une foule nombreuse. Une ovation qu'aura certainement appréciée Letizia, après le scandale dans lequel elle s'est retrouvée suite à la divulgation de certains de ses messages privés...
Autour d'un Felipe élégant en costume bleu clair, qui avait sans surprise véhiculé tout ce petit monde depuis leur résidence du palais de Marivent, Letizia, clairement décidée à laisser repousser ses cheveux et vêtue d'un de ses basiques (un gilet fuchsia), la reine Sofia, habillée de couleurs électriques comme elle les aime, et Leonor et Sofia, de plus en plus à l'aise devant l'effervescence qu'elles déclenchent malgré elles à chacune de leurs (rares) sorties, ont apporté charme et sourire à la célébration. Des sourires qui apaisent, après les dramatiques événements récents : "La douleur de la Belgique est également la douleur de l'Espagne. La douleur de Bruxelles est la douleur de toute l'Europe", avait ainsi écrit le souverain espagnol mercredi 23 mars, au lendemain des attentats.
Le roi Juan Carlos Ier brillait une fois de plus par son absence, lui qui s'est largement retiré de la vie publique depuis son abdication en 2014 en faveur de son fils, mais son épouse la reine Sofia, à l'inverse toujours très investie auprès de ses compatriotes, a vécu au rythme de la semaine sainte, arrivée à Majorque bien avant le couple royal en compagnie de sa soeur la princesse Irene. Elle y a d'ailleurs assisté à une procession populaire ainsi qu'à un concert de bienfaisance donné en la cathdérale en début de semaine.
A noter que l'infante Elena d'Espagne, soeur aînée du roi Felipe, a de son côté participé à la procession du Christ des Hallebardiers, vendredi à Madrid, à l'instar de sa tante Pilar de Bourbon et sa cousine Simoneta Gomez Acebo.