Si la première célébration de Pâques de Felipe et Letizia d'Espagne en tant que couple royal était si attendue, c'est surtout parce que leurs ravissantes fillettes, Leonor et Sofia, n'étaient plus apparues en public depuis les cérémonies de la fête nationale le 12 octobre dernier. La princesse des Asturies, déjà très à l'aise dans son rôle d'héritière, et sa cadette, plus réservée, n'ont pas déçu...
Comme chaque année, c'est dans les Baléares que se déroulent les vacances pascales de la famille royale. Felipe, Letizia, Leonor et Sofia ont retrouvé à Palma de Majorque la reine Sofia, qui les y avait précédés de quelques jours, et ont pris leurs quartiers au palais de Marivent, théâtre l'été dernier d'une magnifique séance photo inaugurale, après l'avènement du successeur de Juan Carlos Ier.
Dimanche 5 avril, quelques minutes avant midi, le roi Felipe VI, au volant de sa voiture, arrivait avec les quatre femmes de sa vie à la cathédrale, pour le service conduit par l'évêque de Majorque, Javier Salinas. Sur le parvis de la cathédrale, le quintet royal, avec chic mais en toute décontraction, a pris le temps de poser pour la presse et les centaines d'admirateurs rassemblés pour ce moment rituel. Les personnalités officielles locales, à l'image du président du gouvernement des Baléares et de la président du Conseil de Majorque, attendaient patiemment aux portes de l'édifice religieux pour accueillir les visiteurs de marque.
Comme leurs parents au naturel avenant, les deux fillettes ont salué la foule - à distance raisonnable, naturellement - et l'ont gratifiée de leur plus beau sourire. En jupe grose et ballerines assorties avec un haut blanc et une veste ivoire, Leonor, qui aura 10 ans à l'automne prochain et doit faire sa première communion au mois de mai, a excellé avant d'aller saluer les membres de la congrégation ; Sofia, qui aura 8 ans le 29 avril, l'a imitée avec application, mignonne dans une robe rose, dévoilant une bouche désertée par quelques dents de lait !
A l'intérieur de La Seu, appellation populaire de la cathédrale de Palma de Majorque (la deuxième du pays par la taille), les deux soeurs ont pris place au premier rang avec leurs parents et leur grand-mère, pour cinquante minutes de cérémonie au terme de laquelle la petite tribu a regagné sa voiture en répétant ses salutations aux Espagnols présents. L'escapade majorquine aura été de courte durée, Felipe, Letizia, Leonor et Sofia devant rentrer à Madrid dès ce lundi, le roi ayant des engagements officiels.
A noter que l'infante Elena, visiteuse habituelle dans les Baléares, était justement restée dans la capitale, où elle a pour sa part assisté le 3 avril à la procession du Christ des Hallebardiers, gardiens des palais royaux.