Fraîchement rentrés du Maroc, au terme d'une visite d'État très chaleureuse marquée par l'extrême prévenance du roi Mohammed VI, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne n'ont pas tardé à quitter Madrid à nouveau. Cette fois, cap sur Cordoue , pour la cérémonie de remise des médailles d'or du mérite des Beaux-Arts 2017.
Une foule d'admirateurs s'était massée aux abords du Palais de la Merced, joyau de l'Andalousie, pour accueillir avec ferveur le couple royal, venu distribuer pas moins de 24 de ces médailles honorifiques à des personnalités du monde de l'art et de la culture. L'occasion pour ces fans de découvrir avant tout le monde le look du jour de la reine Letizia, vêtue pour l'occasion d'une robe midi Hugo Boss à motif pied-de-poule, portée avec un manteau – également de la marque allemande – et des escarpins rouges. Une tenue qui a fait ressurgir, chez les plus fins observateurs de la royauté, le souvenir de Lady Diana, adepte de ce motif, qu'elle avait portée à plusieurs reprises au début des années 1990 et en mêlant volontiers rouge et noir.
En présence du président de la Junte d'Andalousie, Juan Manuel Moreno, et du ministre de la Culture espagnol, José Guirao, le roi Felipe a chanté les louanges des lauréats, saluant leur travail de garants et ambassadeurs du patrimoine national et soulignant combien, dans un monde globalisé, la culture permet à la fois d'affirmer sa singularité et de se rapprocher.
La rencontre avec les lauréats a donné lieu à une scène d'effusion inattendue entre la reine Letizia et l'actrice Elena Furiase, venue avec son frère Guillermo assister au moment de gloire de leur mère, la chanteuse et actrice Lolita Flores, récipiendaire d'une médaille d'or. De toute évidence, les deux femmes se connaissent, puisque l'épouse du roi a très spontanément ouvert en grand les bras en l'apercevant, avant de l'embrasser. "Je l'aime ! Nous sommes intimes – avec tout mon respect, hein", a par la suite écrit Elena sur Instagram sur une image de ce moment, ajoutant un émoticône qui pleure de rire pour relativiser cette supposée "intimité" avec la reine. Quant à Lolita, son discours a été copieusement applaudi : "Cette médaille revient à toute ma lignée, à ma mère, à mon père, à mon frère, à tous ces anges que nous avons tous au paradis et qui nous accompagnent jour après jour, a déclaré la fille de Lola Flores – alias La Faraona –, légende du flamenco. On naît avec le talent. On l'a ou on l'a pas. Il est clair qu'il faut l'étudier, qu'il faut le perfectionner, mais si ça ne vient pas d'ici [elle se touche le coeur, NDLR], d'ici [la tête] et d'ici [le ventre], ça ne sert à rien."
Felipe d'Espagne a par ailleurs fait plaisir à la famille du défunt torero Dámaso González, posant notamment avec le petit-fils de ce dernier, portant autour du coup la médaille décernée à titre posthume à son grand-père.
Les acteurs Andy Garcia et Juan Echanove, l'actrice María Luisa Merlo, le chef José Andrés, la chorégraphe Eva Yerbabuena, l'écrivain Jordi Sierra i Fabra, les groupes de rock Hombres G. et Mana ou encore les compositeurs Alberto Iglesias et José Luis Perales comptaient parmi les lauréats.