Outre les réunions de travail, le mois de janvier compte un autre rendez-vous phare dans l'agenda de la reine Letizia d'Espagne. Il était temps que l'édition 2016 s'ouvre...
Après une grosse semaine de répit (déjà !) et alors que la nouvelle année venait seulement de commencer, l'épouse du roi Felipe VI a fait son retour en mission publique le mercredi 20 janvier pour assurer l'inauguration du 36e Fitur - le Salon international du tourisme de Madrid. Au Parc des expositions Juan Carlos Ier, la reine, sobre en tailleur pantalon noir et haut blanc, a répondu présente une fois encore pour arpenter les stands de la manifestation, qui n'est rien moins que le plus grand congrès d'affaires et de promotion du secteur touristique au monde.
Escortée par une délégation conséquente, comptant dans ses rangs les ministres Ana Pastor (Développement) et José Manuel Soria (Industrie, Energie et Tourisme) ainsi que de nombreux responsables de collectivités territoriales, en plus des organisateurs du salon, Letizia d'Espagne a débuté sa visite au pavillon 10 et auprès d'organismes ibériques, avant de mettre le cap sur l'Asie au pavillon 4 (Corée, Chine, Japon et Inde l'attendaient) et l'Amérique au pavillon 3. Retour au pays par l'Andalousie au pavillon 5, et enfin à Madrid (pavillon 9). Un petit tour du monde express !
Le Fitur confirme son statut de rendez-vous international majeur du secteur avec un nouveau record de participation : 9 500 entreprises représentant 165 pays ou régions ont investi les 60 000 m2 dédiés à l'événement. Pour rappel, plus de 222 500 visiteurs avaient fréquenté l'édition 2015.
Si le roi Felipe n'accompagnait pas sa femme pour ce petit périple, il ne chômait pas pour autant : au palais de la Zarzuela, le monarque continuait sur la lancée de ses audiences politiques de la veille en recevant Alberto Garzón Espinosa, du Parti Izquierda Unida - Unidad Popular en Común, et Alexandra Fernández Gómez (Podemos-En Marea-Anova-EU).