Pas de doute, l'année officielle de Letizia d'Espagne est bel et bien lancée. Deux jours après avoir assisté son mari le roi Felipe VI lors de la célébration de la Pâque militaire, et dégusté comme chaque année la galette des rois en famille en emmenant Leonor et Sofia chez leur grand-père Jesus Ortiz, la reine assurait ce vendredi 8 janvier ses premières audiences de 2016. Sous le signe de la solidarité.
Au palais de la Zarzuela, elle a d'abord reçu une délégation de la fondation Secretariado Gitano, dédiée à la condition de la femme gitane et à l'insertion sociale de la communauté gitane et à ses droits en termes d'éducation, de formation, d'accès au marché de l'emploi... Les membres de l'organisme, récompensé l'an dernier par un prix Princesse de Gérone, lui ont présenté les objectifs et les chantiers de l'année qui commence.
Vêtue d'un ensemble composé d'un pantalon et d'une veste-cape noirs portés avec un haut rouge à manches longues et à motifs, Letizia a ensuite accueilli le comité directeur de la Plateforme des organisations de l'enfance en Espagne, qui regroupe 58 institutions engagées dans la défense des droits des enfants et des adolescents.
La prochaine obligation de la reine est prévue le mardi 12 janvier, dans le cadre d'une réunion de travail de la Fondation d'aide contre la toxicomanie, dont elle est la présidente d'honneur. Le roi Juan Carlos Ier, pour sa part, doit partir au Guatemala les 13 et 14 pour l'investiture du président Jimmy Morales Cabrera.