Au moins, en présence des forces armées, Felipe et Letizia d'Espagne ont eu droit aux salutations solennelles et au respect d'usage. Conspués jeudi 30 mai 2013 à l'Opéra de Barcelone, cristallisant sur eux la colère d'Espagnols mis en rogne par les scandales de la famille royale conjugués à la crise, alors qu'ils venaient présider une représentation de L'Elixir d'amour de Donizetti, le prince et la princesse des Asturies ont connu samedi 1er juin une sortie protocolaire sans mauvaise surprise.
Smoking et petite robe noire avaient été remplacés par uniforme carré et tailleur sage pour la Journée des forces armées, un rendez-vous annuel en hommage à ceux qui servent valeureusement le pays, présidé par le roi Juan Carlos Ier. L'an dernier, c'est à Valladolid que la famille royale s'était rendue pour cette célébration coutumière des personnels militaires ; cette année, le monarque, s'aidant une fois encore de béquilles, son épouse la reine Sofia, son héritier le prince Felipe et sa belle-fille la princesse Letizia ne quittaient pas Madrid, honorant la Garde royale - formée d'effectifs issus des trois branches de l'Armée - dans un lieu au nom symbolique, la place de la loyauté (Plaza de la Lealtad), comme clef de voûte des célébrations de la Journée des forces armées 2013.
Autour du quatuor royal, un cortège d'officiels prenait également part à l'événement, dont, naturellement, le ministre de la Défense Pedro Morenes, le ministre de l'Intérieur Jorge Fernández Díaz, le maire de Madrid Ana Botella, le chef d'état-major Fernando García Sánchez...
L'hommage au dévouement de ceux qui donnent leur vie à l'Espagne était marqué par une interprétation de La muerte no es el final, de la remise d'une couronne de lauriers, et d'un moment de recueillement (où Letizia a semble-t-il commis un petit impair, omettant de baisser la tête) suivi d'une salve tirée par des éléments de l'Armée de terre et d'un défilé d'une compagnie de la Garde royale.
Après la cérémonie place de la loyauté, le roi et les siens offraient à déjeuner au palais de la Zarzuela aux personnalités clés de cette journée en vigueur depuis 1978, au coeur d'une semaine (27 mai - 2 juin) de célébrations de l'armée qui a vu pas moins de 206 animations organisées par les différents corps, d'événements culturels en journées portes ouvertes.