Pour les 21e Vendanges du coeur, rendez-vous devenu un incontournable au beau milieu de l'été, c'est un trio de choc et plein d'humour qui s'est constitué pour faire monter les enchères au profit des Restos du coeur. Liane Foly était encadrée, ce 27 juillet, des Chevaliers du Fiel pour ce moment unique...
Rendez-vous avait été donné à la cave Néotera d'Ouveillan, à quelques kilomètres de Narbonne, pour ces Vendanges du coeur, qui cette année encore étaient organisées au profit des Restos du coeur, sous l'oeil bienveillant de Véronique Colucci, la veuve de Coluche. Pour faite monter les enchères et écouler les fûts sélectionnés par le chef triplement étoilé et juré de MasterChef Gilles Goujon et son sommelier, Liane Foly et les Chevaliers du Fiel, Francis Ginibre et Éric Carrière, sont venus en voisins, comme ils l'ont expliqué au journal L'Indépendant.
"On a déjà fait pas mal de spectacles pour les Restos, mais les Vendanges du coeur, on ne connaissait que de nom. Là, on découvre la genèse, l'histoire de cette aventure. On nous sollicite souvent pour soutenir différentes causes, mais notre emploi du temps ne nous permet malheureusement pas de répondre à tout. Mais là, après les enchères, on joue dans le coin, au Cap d'Agde. On pouvait donc s'autoriser un crochet par Ouveillan !", ont ainsi confié les Chevaliers du Fiel. Quant à Liane Foly, elle n'a pas hésité une seule seconde à mettre ses vacances entre parenthèses pour l'événement, comme elle l'a expliqué au public : "J'ai dit oui tout de suite. Et j'ai accepté car je sais que je vais vous ruiner !"
Et le trio a fonctionné à merveille, récoltant plus de 110 000 euros à l'issue de la vente ! L'évidente complicité des artistes n'y était sans doute pas pour rien, Francis Ginibre et Éric Carrière ayant déjà par le passé invité l'artiste multicasquette à intégrer le jury de leur festival d'humour à Toulouse.
Afin de motiver les acheteurs, chaque lot était accompagné d'un objet exceptionnel laissé par une célébrité. Maillot signé par les joueurs du PSG, guitare basse de Calogero, album vinyle dédicacé de Jean-Jacques Goldman, invitations VIP au spectacle de Patrick Fiori suivi d'une rencontre avec le chanteur, double album collector dédicacé de Pascal Obispo ou encore le célèbre K-Way jaune qu'Éric Carrière a porté sur scène... De quoi faire grimper les enchères !