Ils étaient 50 000 à avoir pris place dans le mythique Stade olympique de Munich ce jeudi 17 mai 2012. Là même où l'Olympique de Marseille avait décroché son titre de Champion d'Europe en 1993. Mais cette fois-ci, ce sont les filles d'un autre Olympique, celui de Lyon, que les supporters sont venus applaudir.
Les Lyonnaises, tenantes du titre, défendaient ainsi leur trophée chèrement acquis l'année dernière. Leur adversaire ? Francfort qui jouait presque à domicile. Mais comme tout au long de leur parcours européen, l'équipe emmenée par la capitaine Sonia Bompastor a maîtrisé et contrôlé son sujet sans trembler pour s'imposer 2-0 au terme d'une finale désormais entrée dans l'histoire.
Lyon domine l'Europe, et si les hommes ont bien du mal à exister sur la scène européenne, les filles sont là pour imposer leur loi, confirmant ainsi la bonne santé du football féminin tricolore après une Coupe du monde plus que réussie l'été dernier, avec une quatrième place décrochée. Alors oui, au coup de sifflet final, les filles pouvaient laisser éclater leur joie, tomber dans les bras les unes des autres et soulever la coupe avec passion et enthousiasme, l'exploit historique méritant bien une telle célébration.
Car la pression était bien là, mais la supériorité des Lyonnaises était telle que les Allemandes n'ont fait illusion qu'une dizaine de minutes avant qu'Eugénie Le Sommer ne transforme un pénalty obtenu par la Costaricienne Shirley Cruz. Quelques minutes avant la demi-heure de jeu, c'est la talentueuse Camille Abily qui doublait la mise sur une magnifique frappe de 25 mètres. "C'est fantastique, que du bonheur. C'est un moment particulier. Il faut en profiter. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut vivre ça. En plus, pour la plupart d'entre nous, il y avait la famille en tribunes. Et puis, on est entre copines..." confiait-elle à l'issue de la rencontre.
Même son de cloche chez Wendie Renard : "C'est magnifique. Je n'aurais jamais imaginé qu'on gagne en Allemagne. (...) Je pense que l'on ne se rend pas compte ; quand on arrêtera la carrière, on pourra se dire qu'on a fait quelque chose de grand !" La capitaine de l'équipe évoquait elle "des sensations qui s'entremêlent".
Pour autant, pas question de faire la fête. A 21h, les championnes d'un exploit historique salué par la nouvelle ministre des Sports Valérie Fourneyron ont pris la direction de l'avion pour rejoindre la capitale des Gaules où les attendaient... une mise au vert. Les joueuses lyonnaises ont en effet un match capital à disputer ce week-end face au PSG dans la course au titre. Pas question donc de rejoindre les familles ou les boîtes de nuit de la cité.
Alors pour fêter cette seconde Ligue des champions, il faudra encore attendre...