L'argent fait-il le bonheur ? Oui, vous répondrait Lil Wayne, mais il amène aussi quelques soucis. Le rappeur de 30 ans peut en témoigner puisqu'il vient de payer sa dette à l'IRS (Internal Revenue Service), l'agence américaine chargée de collecter les impôts sur le revenu. Et que le montant de son chèque est impressionnant...
Lil Wayne, de son vrai nom Dwayne Michael Carter Jr., devait 7,72 millions de dollars (soit plus de 5,8 millions d'euros) aux impôts. Une dette qu'il a accumulée en 2008 et 2009 et dont il s'est acquitté dans le comté de Miami-Dade en Floride, où il réside. Le président du groupe/label YMCMB et mentor de Drake et Nicki Minaj échappe ainsi de peu à la saisie de sa villa sur l'île de La Gorce à Miami Beach qu'il s'était offerte pour 11,6 millions de dollars (près de 8,7 millions d'euros).
8 millions de dollars ? Ce n'est pas grand-chose pour Lil Wayne, qui célébrait l'anniversaire de son ami DJ Khaled fin novembre au LIV à Miami, puisqu'il a empoché 27 millions de dollars (plus de 20 millions d'euros) entre mai 2011 et mai 2012, ce qui a fait de lui la cinquième personnalité du monde du hip-hop la plus riche de l'année, juste derrière Kanye West, Jay-Z, Diddy et Dr. Dre. Lil Wayne devrait augmenter ses revenus déjà colossaux en 2013 puisqu'il sortira son nouvel album I Am Not a Humain Being II le 19 février et embarquera pour une tournée européenne dès le mois de mars, avec deux passages en France : au Dôme de Marseille le 11 mars, puis au Palais Omnisports de Paris-Bercy le 21.
Le rappeur et fondateur de la marque de vêtements Trukfit n'est pas le seul à avoir des problèmes d'argent. Son protégé Tyga avait également des ennuis de loyer (s'élevant à 16 000 dollars par mois) dans sa maison à Los Angeles. Ce qui ne l'a toutefois pas empêché d'acquérir une autre villa à Calabasas près de L.A. pour 6,5 millions de dollars.
C'est une véritable histoire d'amour qui lie les rappeurs et les chiffres !
I.N.