Le 21 avril dernier, nos confrères de Paris Match sont allés à la rencontre de la romancière Line Papin, dans un bistrot de Saint-Germain-des-Prés, au coeur de la capitale. Dans leur article qui résume ce rendez-vous revient le nom de Marceline, un parfait mélange entre le prénom de l'écrivaine et celui de son célèbre ex-mari Marc Lavoine (Marc et Line). Il s'agit du nom de leur chat léopard du Bengale, dont elle hérité de la garde. Un "compagnon parfait pour affronter les ruptures. Il ne parle pas, ne juge pas, il ronronne et rassure", écrit le magazine, avant de citer la romancière : "Je crois qu'il n'existe pas un animal au monde qui soit plus aimé que Marceline".
Ce chat, il a assisté à l'écriture du dernier roman de Line (paru aujourd'hui aux Editions Stock et intitulé Après l'amour, ndlr) dans lequel elle ne "raconte" pas sa rupture, "mais le cheminement du deuil exploré sur une année". Elle ajoute que l'écriture lui a permis de "sculpter" son "chagrin". Aujourd'hui, elle "respire" enfin, et a "retrouvé l'envie d'aimer". Sa volonté de tourner la page implique également le fait de ne pas prononcer le nom de son ex-mari. Pourtant, comme le rappelle Paris Match, leur relation était loin d'être "secrète", et s'étalait même "dans les journaux".
Comme le raconte Charlotte Leloup, la rédactrice de cet article, ils s'étaient croisés pour la première fois en 2016, "dans un studio de radio". Marc Lavoine "venait de faire la promotion de son nouvel album", tandis que Line Papin "présentait 'L'Eveil', un premier roman dont les ventes s'envolaient". Ils ont donc ensuite entamé leur relation, avant que les problèmes ne s'enchainent pour eux, et surtout pour elle... "J'ai fait une fausse couche à deux mois de grossesse en 2020 lors du premier confinement, alors que j'attendais des jumeaux", confiait-elle notamment dans une interview accordée à Femme Actuelle.
Tant de chamboulements en moi
Tombée enceinte une nouvelle fois après avoir perdu ses bébés, Line Papin a pris alors la décision d'avorter : "Quand on a désiré une grossesse qui s'interrompt, il semblerait naturel d'en mener à bout une seconde. Mais quand je suis retombée enceinte un an plus tard, j'ai eu la sensation que la réalité n'était plus prête à accueillir mes désirs anciens, mon rêve de maternité. Les circonstances n'étaient plus les mêmes. Il y a eu tant de chamboulements en moi, tant de blessures, que ce n'était plus le moment". Elle a ensuite vécu son divorce avec le chanteur.
Tant d'épreuves donc, à affronter en si peu de temps pour la romancière... "Je me suis mariée à 24 ans, j'ai divorcé à 25 ans, j'ai fait une fausse couche à 24, j'ai avorté à 25 ans, je vis seule à 26 ans. L'avenir est silencieux. Il s'est tapi dans les buissons. Il ne promet rien", écrivait-elle dans un de ses poèmes intitulé N° (Nouvelle Vie). Mais depuis, elle est bel et bien déterminée à aller de l'avant, à écrire "une nouvelle page" dans sa vie, comme elle l'a confiée à Paris Match.