Cet été, Libération.fr a eu la bonne idée de ressortir de ses archives d'anciennes interviews de stars dans le cadre de sa série L'été des 40 ans de Libé. L'occasion de se rappeler, avec parfois une certaine nostalgie, d'artistes à leurs débuts, mais aussi de constater les contradictions entre les déclarations de l'époque et leur vie actuelle. Ce n'est pas Lio qui dira le contraire.
La chanteuse de 51 ans, connue aujourd'hui autant pour sa carrière musicale, fulgurante dans les années 80, que pour son rôle de jurée dans l'émission Nouvelle Star, au côté d'André Manoukian, Philippe Manoeuvre, Sinclair et Marco Prince, à l'époque où elle était encore diffusée sur M6, répondait le 7 juillet 1980 aux questions décalées de Jacques Mesrine. À l'époque où la mode avait toutes les libertés, surtout les plus colorées, et où le Banana Split de la chanteuse, tube encore dans toutes les têtes, inondait les ondes radio avant de se vendre à plus de 2 millions d'exemplaires, Lio avait tout juste 18 ans et la fougue de ce bel âge.
Pleine de convictions, de certitudes aussi, et surtout de caractère, qualités qu'elle a gardées depuis et qui lui ont parfois joué des tours, la rock'n'roll brune était fière de ne pas compter pour une prune dans la prise de décisions concernant sa carrière : "C'est moi qui choisis mes chansons, mes habits, mon maquillage. C'est moi qui décide des textes qui paraissent dans la presse, de la pub. Moi toute seule, les autres n'ont rien à dire", déclarait-elle avec une fierté certaine à l'époque. La combinaison rose façon cosmonaute, que l'on peut voir dans le savoureux clip Banana Split, et le palmier sur la tête de la chanteuse, sont donc issus de sa propre imagination. Tout comme la minijupe rouge en cuir et le T-shirt à l'effigie de Mickey dans la vidéo d'un autre extrait de son premier album éponyme, Amoureux solitaires, reprise de Lonely Lovers des Stinky Toys, vendu à 4 millions d'exemplaires. En était-il de même de l'idée de se créer un personnage innocent et sexy à la fois qui entonne des textes au double sens érotique ? Une chose est certaine, déjà à l'époque Lio aimait jouer la provocation. À la demande : "Quelles sont les questions que vous aimeriez qu'on vous pose ?", Vonda, de son vrai prénom, osait : "J'aime bien qu'on me demande quelles sont mes couleurs préférées ou bien quelle est la couleur de ma petite culotte", avant de tout dire sur celle du jour.
Au sujet de la maternité, la soeur d'Helena Noguerra était formelle : les enfants, never ! "Non, je n'ai pas envie de laisser derrière moi des gens que j'aime bien. Le monde est tellement moche. Déjà moi, je m'y plais pas alors j'ai pas envie de faire un gosse et de le laisser là-dedans. En plus, ça fait mal d'avoir un gosse. [...] Tôt ou tard, on se disputera. [...] Avec les disputes, on en vient à se haïr parce qu'on est trop différents en puis en même temps, on est trop près. Et toute une partie de soi se révolte. J'ai pas envie qu'un gosse éprouve ça vis-à-vis de moi", déclarait-elle à peine sortie de la crise d'adolescence. Et pourtant, à l'heure actuelle, Lio est à la tête d'une tribu de pas moins de enfants. Nubia (25 ans), Igor (19 ans), Esmeralda (18 ans), Garance et Léa (14 ans) et Diego (10 ans), nés de pères différents. Une grande famille dont elle ne sépare pas aujourd'hui.
Moralité, comme tout un chacun, Lio peut constater qu'avec l'âge, disparaissent certaines certitudes qui avaient pourtant la dent dure.