Purepeople vous en parlait déjà il y a quatre ans. Lionel Erdogan est en passe de rejoindre le cercle privé des comédiens français trentenaires qui comptent. Son visage illuminé par un regard clair et son allure faussement maladroite séduisent sans cesse les planches, le petit comme le grand écran. En cette fin d'année 2014, cet originaire de banlieue parisienne (Champigny-sur-Marne), qui y a débuté le théâtre il y a quinze ans, a une actualité foisonnante.
Il est a intégré le tournage du deuxième volet de Belle et Sébastien, réalisé par Christian Duguay. Le premier épisode des aventures du petit garçon et son chien avait réuni 2,8 millions de spectateurs en salle.
Le 10 novembre prochain, il entrera dans votre salon (sans effraction), à l'occasion du lancement de la saison 5 de la série Engrenages, sur Canal +. Il y incarne Tom, nouvelle recrue de la bande de flics dirigée par le Capitaine Laure Berthaud (Caroline Proust). L'uniforme de police lui est familier : il l'a en effet déjà endossé pour Antigone 34, série de France 2 diffusée en 2012. Le comédien y donnait la réplique à Anne le Nen, Claire Borotra et Bruno Todeschini.
Le 14 novembre et jusqu'au 23, Lionel investira la scène du Théâtre National de Chaillot, pour reprendre son rôle de Bart, héros de la pièce Oh Boy !, jeune homosexuel drôle et sincère qui se retrouve en charge d'une fratrie de trois enfants. Cette adaptation théâtrale du roman éponyme de Marie-Aude Murail, mise en scène par Olivier Letellier, a été récompensée par le Molière 2010 du Spectacle Jeune Public.
L'acteur sillonnera ensuite la France avec la troupe de Pierre Palmade, dont il fait partie depuis une année, afin de jouer L'Entreprise, spectacle déjà rôdé et plébiscité à Paris.
Côté publicité, celui qui était le héros vintage du film Stella Artois, passe du comptoir de bistrot... au monde du luxe ! Il est actuellement le protagoniste de la dernière campagne commerciale mondiale du diamantaire Forevermark, réalisée par le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied.
Des mois à venir riches en expériences donc, pour ce grand brun au sourire en coin et à la répartie irrésistible. A présent, il faudra compter avec lui.
Laureline Reygner