Lionel Messi peut pousser un ouf de soulagement. Accusé depuis juin 2013 de fraude fiscale par le fisc espagnol, l'attaquant du Barça vient d'être blanchi, selon El Periodico. Considéré comme responsable de la fraude, son père Jorge est en revanche toujours dans l'oeil de cyclone et pourrait même passer plusieurs mois en prison...
C'est donc la fin d'un long et douloureux feuilleton pour Lionel Messi. Aujourd'hui, mardi 6 octobre, le parquet de Barcelone a en effet blanchi La Pulga et a demandé à ce que le dossier contre la star soit classé sans suite. Les accusations contre Jorge Horacio Messi, son papa, sont quant à elles maintenues. Et le parquet a été sévère en réclamant 18 mois de prison pour trois délits financiers.
Si le parquet soupçonne toujours Lionel Messi de fraude fiscale, à hauteur de 4,1 millions d'euros concernant ses droits d'image, pour les années 2007, 2008 et 2009, il a estimé que le quadruple Ballon d'or n'intervenait pas directement dans le montage financier, monté par son papa. Le footballeur a en effet toujours nié s'être occupé de ses comptes en banque, dont la gestion était notamment confiée à son père en qui il a toute confiance, comme ce dernier l'avait aussi affirmé. "Jamais il n'a dédié une minute de sa vie à lire un contrat", avait notamment déclaré la défense à propos du footballeur.
C'est donc Jorge Messi qui serait l'unique responsable. Celui qui plaide l'erreur peut toutefois compter sur une circonstance atténuante puisque le clan Messi a remboursé au total plus de 50 millions d'euros au fisc et a déjà payé une grosse amende de deux millions d'euros. Selon l'avocat de l'Etat, qui rappelle que "nul n'est censé ignorer la loi", Lionel Messi est toutefois toujours impliqué dans l'affaire et pourrait devoir à nouveau s'assoir sur le banc des accusés.