On assiste peut-être à la conclusion d’une affaire qui aura secoué le football français pendant plusieurs années. Une affaire qui démarre en août 2022 avec une vidéo explosive postée par Mathias Pogba sur les réseaux sociaux dans laquelle il accuse lourdement son petit frère, la star mondiale du football, Paul Pogba. Les deux sont en guerre et une enquête est ouverte qui va mener à de sacrées révélations. Finalement, le jumeau de Florentin Pogba est mis en examen pour extorsion en bande organisée et association de malfaiteurs en compagnie de cinq autres hommes faisant partie de l’entourage de l’international français.
Depuis deux semaines, un procès très médiatique se tient dans la capitale. Le 4 décembre, trois ans de prison, dont deux avec sursis, ont été requis contre Mathias par le tribunal correctionnel de Paris et ce jeudi 19 décembre, le verdict est tombé est correspond aux réquisitions. Déclaré coupable d'extorsion en bande organisée et de tentative d'extorsion, celui qui, sorti de prison s’est offert une reconversion inattendue a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis. Une peine d'un an ferme sera aménagée sous bracelet électronique. Une sentence qui s’accompagne d’une amende de 20 000 euros pour avoir participé à la tentative d'extorsion en 2022 de 13 millions d'euros visant son frère et pour avoir exercé de nombreuses pressions sur ce dernier.
Juste après le verdict, l’avocat de Mathias Pogba a rapidement indiqué que son client allait faire appel de cette décision de justice, comme le rapporte L’Équipe. Concernant les autres accusés, les peines varient, mais c’est Roushdane K., suspecté d'avoir organisé - ou fait exécuter - le chantage qui écope de la peine la plus lourde avec huit ans de prison avec maintien en détention. Concernant les autres accusés, les peines de prison vont de quatre à cinq ans d’emprisonnement accompagnées de lourdes amendes.
Un verdict certainement attendu comme un soulagement par Paul Pogba, extrêmement généreux envers ses proches, et dont le frère et cinq de ses proches ont été reconnus coupables dans cette affaire.