Serge Gainsbourg nous a quittés le 1er mars 1991. Pour le 25e anniversaire de sa mort, celle qui était son amie et sa photographe personnelle, Odile Montserrat, dévoile au public trente photos inédites exposées à la galerie Lucernaire, dans le 6e arrondissement de Paris. Pour le vernissage de Gainsbourg intime, de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement, comme Lola Marois-Bigard et sa soeur Lou ou encore Helena Noguerra.
Ce n'est pas la première fois qu'Odile Montserrat expose ses photos de Serge Gainsbourg qu'elle a rencontré en 1967. Mais pour le 25e anniversaire de sa disparition, celle qui fut chef de l'éditing international "people" de l'agence Sygma a déniché trente tirages argentiques inédits du chanteur, poète, compositeur et interprète, et de sa famille. Ces trente photos, Odile Montserrat ne les expose pas seulement, elle les raconte dans un livre tout simplement intitulé Gainsbourg que les éditions Michalon sortiront le 3 novembre. Dans cet ouvrage, la photographe raconte à sa fille, Valeria Attinelli, le contexte et la petite histoire derrière chaque image de la star qu'elle a photographiée dans son intimité et dans celle de son couple. Deux ans après qu'Odile a rencontré Gainsbourg, le réalisateur Pierre Grimblat, décédé cet été, impose à Serge une jeune actrice anglaise pour leur film Slogan : Jane Birkin. Odile immortalisa l'intimité du couple avec leurs enfants, la regrettée Kate Barry, née de la précédente union de Jane avec le compositeur John Barry, puis Charlotte, née en 1971 à Londres.
Lors du vernissage qui célébrait également la sortie du livre, Odile Montserrat et sa fille Valeria Attinelli, artiste plasticienne de renom, pouvait compter sur la présence de leur amie Helena Noguerra. La petite soeur de Lio a connu Gainsbourg – il l'a dirigée en 1986 dans Tes yeux noirs, un clip d'Indochine. Les soeurs Marois, récemment secouées par les problèmes de santé de Jean-Marie Bigard, désormais de l'histoire ancienne, étaient présentes, de même que le couple formé par Zinedine Soualem et Caroline Faindt, ou encore Constance Meyer, qui a vécu une histoire d'amour clandestine avec Gainsbourg alors qu'elle était très jeune. Les animatrices Laurence Roustandjee et Yasmine Oughlis, avec son mari Jacques, étaient aussi présentes.