Nous pensions tout connaître des amours, magnifiquement évoquées par le biopic de Joann Sfar, de Serge Gainsbourg : Brigitte Bardot, Jane Birkin et enfin Bambou. Un livre vient aujourd'hui bousculer cette histoire et particulièrement les dernières années de la vie du génie français.
Constance Meyer avait 16 ans en 1985. Fan, elle laisse un petit mot avec son numéro de téléphone dans la boîte aux lettres de Gainsbourg, rue de Verneuil. Le musicien la rappellera et entamera une histoire avec la jeune femme. Constance Meyer sort de l'ombre et raconte dans un livre - La jeune fille et Gainsbourg - cette rencontre amoureuse qui durera de 1985 à 1990.
Elle répond aux questions de France-Soir : "Cette relation, la première que j'eus avec un homme, fut si intense qu'elle justifiait que je laisse du temps au temps. Il me fallait aussi respecter la famille de Serge, qu'elle ait fait son deuil, que son fils Lulu soit suffisamment grand", explique-t-elle. Constance Meyer raconte comment cette relation subsistait alors que le chanteur vivait avec Bambou : "J'étais pleinement consentante. Quant à Bambou, je ne crois pas lui avoir enlevé quoi que ce soit, nous nous entendions parfaitement : elle le voyait le week-end ; moi la semaine."
La mère de Constance Meyer finira par apprendre que sa fille est amoureuse d'un homme de 41 ans son aîné. Elle sera d'abord "réticente", puis elle prendra "conscience de l'opportunité que j'avais à fréquenter de si près un tel génie", raconte Meyer. Elle dit ne pas avoir été séduite par le personnage public, mais l'homme : "De toute ma vie, je n'ai rencontré un homme aussi gentil, timide, touchant et généreux que lui."
Ce livre, Constance Meyer, aujourd'hui photographe, l'a voulu pour se "soigner des maux engendrés par sa mort" : "Je ne m'étais d'autant pas remise que je n'ai pu lui dire adieu."
Une question se pose : si Bambou était au courant, brisera-t-elle à son tour le silence ?
Serge Gainsbourg s'est marié une première fois en 1951 avec Élisabeth Levitsky. Il épouse en secondes noces Françoise-Antoinette Pancrazzi, dite Béatrice, en 1964. Ils auront une fille, Béatrice (en 1964), et un fils, Paul (en 1968). En 1967, il vit une courte passion avec Brigitte Bardot. En 1968, il fait la rencontre de Jane Birkin, qui lui donnera une fille, Charlotte, en 1971. Dix ans plus tard, il trouve le réconfort auprès d'un nouvel amour, le jeune mannequin Bambou. Le couple accueillera un petit garçon, Lulu, aujourd'hui musicien comme son père, en 1986.
La jeune fille et Gainsbourg, de Constance Meyer, 141 pages, aux édiyions de l'Archipel, 14,95 €. Sortie le 6 octobre.