Sur Twitter, un compte au nom de Lorànt Deutsch, acteur et vulgarisateur d'histoire, fait jaser. Comme le relève BuzzFeed avec des captures d'écrans – le compte est en effet désormais protégé, et seuls les utilisateurs suivis par ce "deutsch" peuvent voir ses tweets – le comédien se cacherait derrière le pseudo de @lacathelinierre "pour insulter ceux qui le critiquent ou le mettent en doute".
Une révélation totalement incroyable que le site spécialiste des buzz tente d'étayer avec beaucoup d'arguments et d'éléments. On peut tout d'abord lire le contenu des tweets du prétendu comédien, et voir que l'anonyme derrière son écran s'en donne à coeur-joie dans les insultes, menaçant certains de finir "couchés au Bataclan", versant dans la misogynie en taclant des "femelles" dont une "idiote malfaisante" ou une autre dont il veut "racler la pissotière sur le trottoir".
Pourtant, force est de reconnaître que l'on avait jamais prêté autant de virulence au royaliste assumé qu'est le héros de 3 zéros. BuzzFeed poursuit son enquête en affirmant avoir pu "vérifier qu'un compte Twitter a été ouvert avec l'adresse mail personnelle de Lorànt Deutsch, et que cette adresse est toujours liée au compte". "Le comédien a confirmé l'authenticité de l'adresse mail auprès de BuzzFeed News, tout en niant avoir jamais créé un compte Twitter", affirme le site.
Quant au pseudo, qui fait référence à Louis-François Charles Ripault de La Cathelinière (officier vendéen guillotiné en 1794 par les Républicains et considéré par Deutsch comme un martyr), il ramène lui aussi à l'acteur français. Utilisé sur Twitter, il l'est aussi sur Facebook, où il se prénomme Lorant La Catheliniere. Parmi ses amis virtuels, on croise par exemple Marie-Julie Baup, l'épouse du comédien. S'il glorifie régulièrement la royauté et notamment Louis XVI, Deutsch ne s'y fait pas virulent comme sur le compte Twitter mis en cause.
BuzzFeed se fait également l'écho d'autres éléments troublants, dont des témoignages anonymes de personnes qui auraient échangé avec le prétendu compte Twitter de Lorànt Deutsch, assurant que l'acteur se trouve derrière. Contacté par le site, le comédien dément être l'auteur de ces tweets violents. "Honnêtement je ne vais pas sur les réseaux sociaux parce que je n'ai pas trop le temps ni l'occupation de le faire et de m'en occuper. Y a beaucoup de gens, je sais, sur Facebook, sur Instagram qui ont des comptes se présentant pour moi, libre à eux de s'amuser avec ça mais moi je peux pas faire la police et vérifier tout le monde", argue-t-il en prétextant que des personnes, proches comme des assistants sur les tournages, peuvent avoir accès à son téléphone et/ou à son mail, et donc avoir créé ce compte Twitter.