S'il s'est ému, comme beaucoup, de la mort tragique du basketteur Kobe Bryant, icône bien au-delà de son sport de prédilection et des frontières des États-Unis, Lorik Cana a aussi depuis quelques jours une raison particulière d'éprouver beaucoup d'émotion : après une photo du regretté Black Mamba, c'est une image de la petite fille qu'il vient d'accueillir au sein de sa famille qui a fait son apparition sur son compte Instagram.
"Enkeleida a aujourd'hui deux semaines et nous avons décidé de la présenter !!!", s'est réjoui l'ancien footballeur albanais du Paris Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille en publiant jeudi 30 janvier 2020 sur Instagram une photo de sa petite protégée lovée contre son épaule. Il s'agit du deuxième enfant de Lorik Cana et de sa femme Monica Ercoli Cana, qu'il a épousée en juin 2014 et avec qui il a eu précédemment un petit garçon prénommé Boiken né en 2015, qu'on voit de temps à autre apparaître sur le compte de son papa. L'heureuse maman, de son côté, n'a pas publié de photo d'Enkeleida, mais a partagé le même jour dans sa story Instagram une image d'une promenade en famille à quatre, la petite dernière bien à l'abri dans sa poussette.
Aujourd'hui âgé de 36 ans, Lorik Cana a mis un terme à sa carrière de footballeur professionnel en 2016, après une dernière saison sous contrat avec le FC Nantes et l'Euro avec la sélection nationale de l'Albanie (première phase finale de la compétition continentale dans l'histoire du pays), dont il est à ce jour le joueur le plus capé (92 sélections, dont 41 avec le brassard de capitaine).
Ambassadeur honoraire (depuis 2015) du Kosovo, qu'il a dû fuir dans son enfance, et ambassadeur des Nations unies contre la pauvreté, l'ancien défenseur central / milieu défensif du PSG, de l'OM ou encore de la Lazio de Rome, qui vit à Tirana, est aujourd'hui un homme très engagé, notamment par le biais de son association LC5 et en sa qualité d'ambassadeur du football chez les enfants albanais.