La vie de maman, voilà bien longtemps qu'elle l'expérimente. Lou Doillon a un grand fils de 21 ans, Marlowe Jack Tiger, qu'elle a accueilli avec le musicien irlandais John Mitchell en 2002. Elle a également un plus petit garçon, Laszlo, qui a rejoint la famille plus récemment, le 26 juillet 2022. Il est le fruit de ses amours avec l'illustrateur Stéphane Manel, un homme grisonnant et charmant.
Lou Doillon fait partie d'un clan légendaire en France. Fille de Jane Birkin et Jacques Doillon, l'artiste de 41 ans n'hésite pas à parler à ses fils de leur héritage familial et culturel. Surtout au petit dernier, Laszlo, et encore plus depuis que l'interprète de La Gadoue nous a quittés, le 16 juillet 2023 - Marlowe était présent aux obsèques organisées en l'église Saint-Roch à Paris, le 24 juillet 2023. "Elle est partout et il le sait", explique-t-elle au média Lou. "Elle l'aimait beaucoup et effectivement ils vivent avec nous, ceux qui sont partis. On les garde. Si on a envie de les garder, on les garde..."
En ce qui concerne l'éducation de ses fils, Lou Doillon a écouté les conseils de sa propre mère, Jane Birkin. Mais elle n'a pas tout suivi à la lettre. Elle se souvient, notamment, que cette dernière l'amenait absolument partout quand elle était plus jeune : "Elle avait l'étrange idée que c'était assez sexy d'être une mère", se souvient-elle. "Et donc elle nous embarquait partout, au travail, dans les loges, dans les trucs... Alors que c'était une époque où, quand on était une femme désirable, l'inconscient était que vous étiez peut-être disponible d'une manière ou d'une autre. Pour les garçons aussi, les Beatles ne pouvaient pas dire qu'ils étaient mariés. Mais elle était ravie de venir avec les biberons, les trucs, filer le sein."
Impossible d'oublier cette mère extraordinaire. Le samedi 3 février 2024, Jane Birkin aurait dû monter sur la scène de L'Olympia de Paris. En lieu et place, ses deux filles Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg l'ont remplacée pour un hommage en chansons. Etienne Daho, Marion Cotillard, Vanessa Paradis ou encore Matthieu Chedid se sont unis à elles pour accorder, à Jane, un ultime clin d'oeil plein d'émotion.