Plus de trois mois après la mort de Jane Birkin, la douleur de l'absence est toujours bien là pour ses amis, ses fans et surtout ses proches parmi lesquels ses filles, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Les deux femmes étaient d'ailleurs présentes à Lyon au cours du week-end pour assister au festival Lumière qu'organise la ville tous les ans. Samedi 21 octobre, Charlotte Gainsbourg, voyait son documentaire Jane par Charlotte, présenté à Cannes, projeté dans l'une des salles réquisitionnées pour l'événement.
Le lendemain, ce dimanche 22 octobre, Lou Doillon était elle aussi de la partie. L'artiste de 41 ans venait assister à la projection de Boxes, le dernier film réalisé par sa maman Jane Birkin, mettant en scène Adèle Exarchopoulos dans ses jeunes années, Géraldine Chaplin ou encore le regretté Michel Piccoli.
Ne pas assister à cet hommage était impensable pour Lou Doillon. En dépit de la douleur que l'absence de sa mère génère dans son quotidien, l'artiste se devait d'être présente par amour pour sa mère disparue en juillet dernier. Mais elle n'était pas seule. En plus des nombreux fans réunis, Lou Doillon a pu compter sur la présence de celui qui partage sa vie, l'illustrateur Stéphane Manel. Il s'agissait d'ailleurs d'une de leurs premières sorties officielles ensemble.
Lou Doillon et Stéphane Manel ne sont pas du genre à multiplier les déclarations sur les réseaux sociaux. Encore moins les sorties à deux. Les amoureux discrets n'ont d'ailleurs pas échangé beaucoup de gestes tendres ni de bisous sous les yeux du public. Cela ne les empêche pas d'être heureux et très amoureux.
L'année dernière, au mois de juillet, Lou Doillon mettait d'ailleurs au monde leur premier enfant. Un garçon prénommé Laszlo et qui fait le bonheur de ses parents et de tout le clan. En 2014, Jane Birkin s'était d'ailleurs penchée comme rarement sur son rôle de grand-mère : "J'aime faire des conneries avec tes enfants. Partir sur des barques sur le bois de Boulogne et faire des pique-nique. Pas penser à quelle heure on va rentrer...", avait-elle indiqué sur Europe 1. Si Laszlo n'aura pas eu la chance de partager de nombreux moments comme celui-là comme ont pu le faire Roman Kermadec, Ben Attal ou encore Marlowe (les garçons de Kate Barry, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, ndlr), nul doute que sa maman saura lui rappeler de merveilleux souvenirs...