Louane l'a prouvé plus d'une fois, si elle est pudique et garde probablement son jardin secret pour elle, elle s'épanche néanmoins sur de nombreux sujets. Notamment dans l'idée de venir en aide aux autres. Et un sujet l'a toujours touchée plus que d'autres, celui de la santé mentale. Et alors qu'elle vient d'annoncer la sortie de son nouvel album, Sentiments, à paraître le 9 décembre, Louane reconnaît que la sienne a toujours été très fragile. "Justement la santé mentale, partage l'artiste révélée dans The Voice. C'est probablement de là dont tout part. Du plus loin que je me souvienne, dès l'enfance, j'ai toujours eu une santé mentale fragile, bien qu'hyper entourée et aimée."
La jeune maman d'Esmée ne cherche ni la "pitié" ni le "réconfort" en se livrant de la sorte, comme elle le précise dans cette annonce. Louane tient seulement à expliquer comment son dernier opus Sentiments est né. "Je n'ai aucune honte à assumer que la première fois que j'ai vu un psy j'avais 8 ans et que j'en vois encore un aujourd'hui", révèle celle qui partage sa vie avec Florian Rossi, papa de sa fille. Et cet album promet donc 5 titres qui reviennent sur ses sentiments à elle, et 5 autres consacrés aux sentiments de son public. Par le biais de TikTok, la jeune chanteuse et actrice avait en effet questionné ses fans sur leurs sentiments. Et ces anecdotes personnelles lui ont inspiré ces chansons.
Ce n'est pas la première fois que Louane aborde le thème de la santé mentale. Celle qui vient de changer de tête – s'offrant un look plus "adulte" – a parfois été la cible de commentaires et de messages déplacés sur son physique. À Simone, magazine pop et engagé, elle s'était alors confiée sur le sujet. "Il y a des jours où j'en ai rien à faire et où ça se passe très bien, et il y a des jours où je vais avoir une avalanche de m*rde sur la tête et je ne vais pas être bien pendant quelques minutes. Après, ça ne dure jamais très longtemps", avait-elle confié. En octobre 2020, elle s'exprimait cette fois-ci dans les colonnes de 20 Minutes, admettant avoir vécu "des moments hardcore" : "OK, ça va être un peu douloureux, je vais me remettre en question, je vais me regarder dans la glace en me disant 'Ah, putain...'" Avec toutes ces interventions, Louane entend bien rappeler l'existence de la dépression ou du mal-être chez les adolescents et les adultes, et en rappeler quelques unes des causes encore trop souvent sous-estimées.