Le candidat à la présidentielle américaine Donald Trump a été visé par des coups de feu ce samedi 13 juillet alors qu'il donnait un meeting de campagne en Pennsylvanie. Blessé à l'oreille, celui-ci s'est rapidement relevé, le visage maculé de sang et levant son poing vers le ciel, avant d'être évacué par ses gardes du corps. Toutefois, deux autres personnes ont été blessées et un homme de 50 ans est décédé, touché par l'un des tirs. Le tireur a tout de suite été neutralisé par le FBI. Il s'agit de Thomas Matthew Crooks, un homme de 20 ans, vivant en Pennsylvanie.
L'ex-président des États-Unis semble s'en sortir sans séquelle. Ce dimanche 14 juillet, Donald Trump est réapparu publiquement, quelques heures à peine après l'attaque. Il a atterri à Newark, dans le New Jersey et a été vu en train de descendre les marche de son avion. Il a pris la parole dans un entretien publié dans le New York Post. "Je ne devrais pas être ici, je devrais être mort", a estimé l'homme jugé coupable de 34 chefs d'accusation, qualifiant cette tentative d'assassinat "d'expérience très surréaliste". La photo de Trump blessée a fait le tour du monde. "Beaucoup de gens disent que c'est la photo la plus emblématique qu'ils ont jamais vue", a souligné le milliardaire. "Ils ont raison et je ne suis pas mort. D'habitude, il faut mourir pour avoir une photo emblématique".
Ce dimanche 14 juillet, sa femme Melania s'est exprimée à son tour dans un communiqué de presse. Alors qu'on sait les relations très tendues entre les époux Trump, l'ancienne mannequin a soutenu son mari. "Un monstre qui considérait mon mari comme une machine politique inhumaine a tenté d'étouffer la passion de Donald - son rire, son ingéniosité, son amour de la musique et son inspiration", a-t-elle déclaré.
"Lorsque j'ai vu cette balle violente frapper mon mari, Donald, j'ai réalisé que ma vie et celle de Barron étaient au bord d'un changement dévastateur. Je suis reconnaissante aux courageux agents des services secrets et aux représentants des forces de l'ordre qui ont risqué leur vie pour protéger mon mari.", a-t-elle exprimé.
L'ancienne première dame a appelé les gens à se "réunir" et a déclaré qu'elle pensait à ses concitoyens américains. "Ce matin, élevez-vous au-dessus de la haine, du vitriol et des idées simples qui enflamment la violence", a-t-elle poursuivi. Avant de conclure : "Les vents du changement sont arrivés. Pour ceux d'entre vous qui pleurent en signe de soutien, je vous remercie. Je félicite ceux d'entre vous qui ont tendu la main au-delà des clivages politiques - merci de vous rappeler que chaque politicien est un homme ou une femme avec une famille aimante."