En moins de temps qu'il n'en faut pour le réaliser, Jimmy Mohamed est entré dans la vie des Français. Sur leurs réseaux sociaux, le médecin est omniprésent. Suivi par plus d'un million de personnes sur Instagram, quasiment deux millions sur TikTok, il est aussi présent sur RTL quotidiennement, et ne manque pas d'invitation sur les tous les médias s'intéressant au médecin star. Enfin, il a aussi pris la place de Michel Cymes à la tête du Magazine de la Santé (France 5). Avec ses précieux conseils sur notre santé, mais aussi ce que l'on met dans notre assiette, il s'est rapidement imposé comme l'un des médecins les plus célèbres du paysage audiovisuel français. Et s'il est si proche des gens, c'est que le médecin ne joue pas de jeu, il n'a pas oublié son parcours, ni ses valeurs.
Dans son ouvrage Zéro contrainte pour rester jeune (éd. Flammarion), ce Parisien "pur" en dit plus sur sa vie, celle de maintenant, qu'il partage avec son épouse Souailla, et leurs trois enfants. Mais aussi celle d'avant. Le parfait vulgarisateur de la médecine originaire du 20e arrondissement de Paris, qu'il a quitté pour une vie plus rurale, avoue avoir connu des moments plus difficiles financièrement. C'est en mettant en avant l'importance du lien social dans la santé que Dr. Jimmy Mohamed évoque le sujet. "Alors évidemment, ne soyons pas hypocrites : la vie est beaucoup plus facile quand on n'a pas de questions financières à se poser, partage le médecin. Je comprends encore et toujours la chance que j'ai de faire un métier qui me permet de vivre correctement et, lorsque je fais mes courses au super- marché, de ne pas me demander si je vais réussir à payer ce Caddie qui devient de plus en plus cher."
Celui qui a fait ses armes à l'ex-faculté Paris-VII Bichat-Lariboisière se souvient d'une période plus jeune où les choses étaient différentes. Il écrit : "En revanche, j'ai connu, étant plus jeune, des moments où il a fallu retirer un ou plusieurs articles à la caisse car je n'avais pas assez pour régler. Je connais la valeur de l'argent et du travail. Je constate néanmoins que le lien social, qu'il soit familial ou personnel, est extrêmement important pour vivre en bonne santé tant l'isolement tue." Le docteur aux millions d'abonnés recommande donc de se réconcilier avec ses proches, prendre soin des uns des autres. "La bonne santé n'a pas de prix et on s'en rend très souvent compte une fois la maladie installée. Profitez de la vie et de chaque instant", rappelle-t-il à juste titre.