Du 28 juin au 1er juillet se déroulera la traditionnelle Fête du cinéma. Pour la 31e édition de cet événement qui permet au public de bénéficier de places à tarifs très réduits pour n'importe quelle séance, les ambassadeurs de l'exercice 2015 se sont retrouvés dans le bar du prestigieux Plaza Athénée, avenue Montaigne. Autour de l'ambassadeur d'honneur François Cluzet, qui sera à l'affiche d'Un moment d'égarement, une pléiade d'acteurs et visages familiers qui font briller le cinéma français à différentes échelles.
Bientôt à l'affiche de La Résistance de l'air, Ludivine Sagnier opère son grand retour à l'écran, cinq mois après la naissance de sa troisième fille. "J'ai un enfant en bas âge, alors j'en profite un peu", confie à Version Femina celle qui prend un peu de recul durant l'année 2015 avant de revenir sur les plateaux dès 2016 avec bon nombre de projets dont un film avec son chéri, Kim Chapiron. "Ça risque de présenter autant de difficultés que d'avantages. Ça va être très agréable de le voir au travail, j'aurai le plaisir de l'observer", note la malicieuse actrice blonde de 35 ans.
Une autre jeune maman était également présente aux côtés l'éternelle femme-enfant du cinéma français : Karole Rocher. La compagne de Thomas Ngijol est venue l'esprit léger : elle n'a rien à défendre et profite de sa petite dernière (elle a quatre enfants en tout). "On vient ici pour valoriser notre art. Cela fait du bien de s'investir dans les à-côtés de notre métier", a-t-elle déclaré lors de cette présentation de la 31e Fête du cinéma. Le discours est sensiblement le même chez son complice, François Cluzet. "Le cinéma d'aujourd'hui est meilleur que celui d'hier", assure celui qui dit "promouvoir le cinéma dans une situation précaire".
Non loin de là, Clément Sibony semble avoir une explication en ligne de mire pour expliquer la méforme d'un cinéma trop souvent épinglé... par la critique. "On est les seuls à se tirer en permanence une balle dans le pied. Il faut laisser sa chance à toutes les oeuvres", dit-il. Vincent Elbaz, Malik Bentalha, Clotilde Hesme ainsi que Pierre-François Martin-Laval (qui sort Les Profs 2) étaient également de la partie.