Voilà une nouvelle qui risque de donner un bon coup de crosse dans la nuque de tous les homophobes. Luke Prokop, jeune espoir du hockey sur glace qui évolue au sein des Nashville Pradators, vient de faire son coming-out sur les réseaux sociaux le lundi 19 juillet 2021 après de longues semaines de réflexion. Une première pour un joueur sous contrat avec une franchise de NHL, également un cas très rare dans l'univers du sport.
"L'année qui vient de passer a été complètement démente, mais elle a aussi été l'occasion, pour moi, de découvrir qui j'étais, écrit le jeune homme de 19 ans dans un communiqué officiel, partagé sur Twitter et Instagram. Je n'ai plus peur de cacher qui je suis. Aujourd'hui, je suis fier de publiquement dire à tout le monde que je suis gay. Il m'a fallu du temps pour arriver à ce point de ma vie, mais je ne pourrais pas être plus heureux de cette décision, de faire mon coming-out. Je rêve depuis que je suis petit d'être un joueur de NHL, et je crois que mener ma vie de manière authentique va m'aider à améliorer mes chances de réaliser mes rêves."
Je n'aurais pas été capable de tout ça sans mon incroyable famille
Sous contrat depuis le mois décembre avec Nashville, Luke Prokop doit participer cet automne à son premier camp d'entraînement avec la franchise du Tennessee. Il a été qualifié de pionnier par le commissaire de la NHL, Gary Bettman, et a même reçu les félicitations et le soutien de Justin Trudeau, le premier ministre du Canada - Luke Prokop est originaire d'Edmonton. "Je n'aurais pas été capable de tout ça sans mon incroyable famille, mes amis, mes agents - qui connaissaient la vérité et m'ont soutenu lors de chaque étape, poursuit le jeune homme. J'espère que le fait de montrer qui je suis aidera d'autres gens à voir que les gays sont les bienvenus dans la communauté du hockey sur glace, puisque nous travaillons à ce que le hockey soit vraiment pour tout le monde." Espérons que son message soit très largement entendu...