Plusieurs jours après l'annonce de sa disparition, le 7 septembre 2018, le certificat de décès de Mac Miller reste flou. Selon le document officiel que s'est procuré le site TMZ, l'annonce de a cause de sa mort est "reportée" en attendant les résultats de l'analyse toxicologique qui peuvent demander entre quatre et six semaines de délai.
Ce certificat incomplet permet malgré tout à la famille de récupérer le corps afin d'organiser des funérailles. D'ici là, de nombreux fans se sont réunis à Pittsburgh, ville d'origine de l'artiste, ce 11 septembre. Tous se sont donné rendez-vous pour une veillée en musique sur l'aire de jeux qui a inspiré le nom du premier album de Mac Miller, Blue Slide Park.
Malcom McCormick – de son vrai nom – serait mort d'un arrêt cardiaque provoqué par une overdose à son domicile de San Fernando Valley, à Los Angeles. Les secours ont été appelés par un ami qui était sur place. Après n'y avoir trouvé qu'une infime quantité de poudre blanche, les policiers en charge de l'enquête suspectent que la maison a été nettoyée avant leur arrivée. Ils n'ont donc trouvé aucun élément expliquant l'overdose du jeune homme.
Pour ce qui est de son jugement en cours pour conduite sous influence de stupéfiants, les charges retenues contre Mac Miller ont été abandonnées. En mai dernier, il avait été arrêté après avoir encastré son véhicule dans un pylône électrique et pris la fuite.
Sa célèbre ex petite-amie Ariana Grande serait quant à elle "dévastée". Selon une source du magazine People, la pop star harcelée depuis la mort du rappeur s'est "effondrée en apprenant la nouvelle" : "Elle ne peut pas croire qu'il n'est plus là. C'était quelqu'un de vraiment spécial pour elle. Elle est très, très triste... C'est un cauchemar pour elle." À peine la mort de l'artiste a-t-elle été annoncée que la chanteuse de 25 ans s'est retrouvée accusée d'avoir provoqué son overdose présumée, ses détracteurs avançant qu'elle lui a brisé le coeur en se fiançant avec Pete Davidson, peu de temps après leur rupture.
Au lendemain de son décès, elle a sobrement partagé un portrait souvenir de celui qui a partagé sa vie durant deux ans (entre 2016 et 2018). Un cliché "liké" par plus de 11 millions de personnes en trois jours.