François Truffaut était une figure majeure de la Nouvelle Vague et, auteur de vingt-et-un longs-métrages qui ont contribué à révolutionner la narration cinématographique. Mais il n'était pas si "blanc-bleu" qu'il en avait l'air, a expliqué Macha Méril ce mercredi 6 mars 2024 pour le Parisien, elle qui l'a côtoyé et avec qui elle a eu une "petite histoire".
"Vous savez, François Truffaut, si respecté, n'est pas exempt de la liste des cinéastes qui ont abusé des femmes à des fins pas très honnêtes. Il n'était pas blanc-bleu. Je n'ai pas envie de rendre public ce qui m'est arrivé avec lui quand j'étais une jeune actrice. Et sans défense. J'avais joué dans un film de Godard, avec qui il était brouillé à mort. Il fallait qu'il lui prenne la comédienne. Il faut que ça cesse, ces jeux de puissance.", a-t-elle déclaré à nos confrères, affirmant alors que le célèbre réalisateur a eu un comportement déplacé à son égard.
Des propos qu'elle a réitérés dans la soirée, sur le plateau de C à Vous, déclarant notamment : "S'il n'avait pas été metteur en scène, il n'aurait pas eu toutes ces belles femmes dans ses bras. D'ailleurs, une fois, il a même dit, avec humour, qu'il faisait du cinéma pour se taper des actrices. Et je pense que c'est pas bien, c'est moche."
L'actrice de 83 ans se réjouit toutefois de voir que les choses changent (depuis #MeeToo, bien entendu, mais aussi depuis le discours de Judith Godrèche, qui a poussé d'autres femmes à témoigner de violences qu'elles ont pu subir), que les femmes sont de plus en plus nombreuses à prendre la parole pour dénoncer ces comportements.
Bien qu'elle trouve que la nouvelle génération n'est pas suffisamment reconnaissante envers la sienne, à ce sujet : "C'est extraordinaire la libération de la parole, les femmes ne sont plus les mêmes. D'ailleurs c'est nous qui avons changé le monde. Toute cette nouvelle génération ne se rend pas compte de l'apport que nous, nous avons eu, ma génération."
Enfin, elle est également revenue auprès d'Anne-Elisabeth Lemoine sur son avortement qui l'a rendue stérile. Elle n'aura jamais pu donner naissance à un enfant (elle a toutefois adopté Gianguido, le fils de son ex-mari Gian Vittorio Baldi), ce qu'elle regrette : "C'est une des choses qui me manquent, qui me manquera toujours..."