Toute de noir vêtue, larges lunettes de soleil sur le nez, crinière blonde XL... Madonna a bien essayé de passer inaperçue samedi, en vain. Le 6 juin 2020 à Londres, la reine de la pop a pris part à la grande manifestation en faveur du mouvement Black Lives Matter. Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de la capitale anglaise, réunies contre les injustices raciales et les violences policières, suite au meurtre de l'Américain George Floyd le 25 mai dernier.
Bien qu'elle soit blessée au genou depuis plusieurs mois, Madonna a tant bien que mal manifesté en béquilles. Dans plusieurs vidéos relayées sur les réseaux sociaux, on entend la star de 61 ans scander "Black Lives Matter" ou encore "No justice, no peace" ("Pas de justice, pas de paix"). L'interprète de Like A Prayer a également échangé avec plusieurs personnes, n'hésitant pas à partager un câlin avec une fan et ce, sans masque de protection : "J'ai des anti-corps, ne t'inquiète pas pour ça", a ainsi affirmé celle qui dit avoir contracté le coronavirus au début de l'épidémie, après un voyage à Paris.
Dès le 26 mai, soit au lendemain de la mort de George Floyd à Minneapolis, Madonna a multiplié les messages engagés sur son compte Instagram : "Voir ce policier étouffer George Floyd avec son genou sur son cou, menotté et impuissant, pleurant pour sa vie avec son visage par terre, est la chose la plus écoeurante et déchirante que j'ai vu depuis longtemps (...). Cela ne s'arrêtera donc jamais ? Je prie Dieu pour que ça arrive un jour. D'ici là, j'emmerde la police ! Oui je l'ai dit. Être politiquement correcte ne m'intéresse pas. La justice m'intéresse", a-t-elle notamment déclaré sur le réseau social, tout en partageant une vidéo de son fils adoptif David (14 ans), dansant en hommage à George Floyd.
Londres, Sydney, Montréal... En France également, de nombreuses personnes ont manifesté : 23 300 au total, dont 5500 à Paris, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur.