Pourquoi les plus grandes stars, aussi installées soient-elles, éprouvent-elles le besoin de se risquer à reprendre Brel ? Un exercice casse-gueule au possible tant l'aura, la transe, la diction charnelle de l'idole belge semblent devoir être religieusement préservées de tout parasitage.
Aussi respectueux et talentueux soient-ils, ceux qui s'y risquent s'exposent aux foudres des puristes et des déçus, Florent Pagny en a d'ailleurs fait les frais, divisant l'opinion avec son album de 2007.
Madonna sings Brel... Help !
Un peu comme le Hallelujah de Leonard Cohen, Ne me quitte pas, chanson d'anthologie écrite et enrgistrée par Brel après sa séparation de Suzanne Gabriello, est l'exemple parfait de cet engouement intact et a fait l'objet de multiples reprises, certaines mémorables, d'autres... moins. En vrac : Barbara, Nina Simone, Dee Dee Bridgewater, Isabelle Aubret, Sylvie Vartan, Serge Lama, Mireille Mathieu, Juliette Gréco, Nana Mouskouri, Faudel, Pierre Bachelet, Yuri Buenaventura, Natacha Atlas, Estrella Morente, Sting, Johnny Hallyday, Ginette Reno... En 2010, Brian Molko et Placebo l'interprétèrent à Bruxelles lors d'un concert célébrant la prise de présidence belge de l'Union Européenne.
La version anglaise, If you go away, signée Rod McKuen, a quant à elle été visitée et revisitée notamment par Frank Sinatra, Tom Jones, Shirley Bassey, Emilíana Torrini, Neil Diamond, Scott Walker, Dusty Springfield, Cyndi Lauper ou encore... Madonna ! Une dernière version de la plus opportuniste des popstars qui fait surface sur la Toile, provoquant un déluge de commentaires assassins. Le Ne me quitte pas version Madonna, que vous pouvez écouter ci-dessus, se distingue par son insoutenable monotonie (aussi bien quant à la faiblesse du travail vocal que la partie piano au degré zéro) et sa cruelle désincarnation. Le très, très plat pays. Argh ! Déjà chahutée par les Britanniques en plein tournage de son second long métrage, Madonna fait hurler les Belges. Il s'agit vraisemblablement de la version qui avait été enregistrée en 2004 pour Hello Suckers, un musical (produit par Patrick Leonard et Mirwais !) qui ne devait jamais voir le jour.
Ce n'est pas la seule vieillerie madonnesque qui buzze depuis le début du mois de septembre ! Histoire de vous laver les tympans de cette cover oubliable, de nombreux inédits et démos ont surgi, émanant d'anciennes sessions d'enregistrement - loin des inédits de Michael Jackson, ce sont tout de même des dizaines de titres qui sont restés dans les cartons...
Dans notre galerie, vous pouvez notamment découvrir Animal, Across the sky, Infinity et Latte, des chansons issus des sessions d'enregistrement de Hard Candy (2008).
- Across the sky : ce track élaboré avec Justin Timberlake, Danja et Timbaland avait déjà fuité en janvier 2010. C'est une version antérieure qui vient de surgir.
- Animal : une chanson très sombre également dirigée par Timbaland.
- Infinity : une version antérieure (très différente musicalement) de Give it 2 me.
- Latte : signée du trio d'Across the sky, la chanson intègre des paroles du Pala Tute de Gogol Bordello.
Et aussi :
- Miss you : même sort que la reprise If you go away, composée pour le musical enterré Hello Suckers.
- Cool song : un track avec Mirwais et Monte Pittman, qui apparaît sous le titre It's so cool, remixé par le DJ star Paul Oakenfold comme bonus iTunes du best of Celebration.
- Broken (I'm sorry) : un autre titre des sessions pour Celebration, dont Oakenfold avait éventé l'existence.