Brune devant l'Éternel, Maggie Gyllenhaal a choqué son petit monde en arrivant sur la Croisette avec une coupe garçonne (encore plus courte) blond platine. Ce 7 avril, jour d'ouverture du MIPTV 2014 à Cannes, Maggie Gyllenhaal venait défendre les couleurs de son nouveau bébé, une série dont on dit beaucoup de bien, The Honourable Woman.
Lors du photocall dans l'après-midi, l'actrice de 36 ans est arrivée cheveux au vent, avec une coupe garçonne d'une couleur resplendissante, dans une robe virginale Chloe. Autant dire qu'il était difficile de louper la jolie soeur de Jake Gyllenhaal, elle qui avait déjà troqué il y a quelques mois ses cheveux longs et bruns contre une nouvelle coupe la transformant totalement. Un blond que la Secrétaire et The Dark Knight avait tenté une fois, pour les besoins d'un tournage, celui de Sherrybaby. Film qui lui vaudra une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice en 2007.
Le soir venu, lors de la cérémonie d'ouverture se tenant en l'hôtel Martinez, Maggie Gyllenhaal affichait sa métamorphose (une coupe que l'on croirait chipée à Ellen DeGeneres) dans une robe Valentino et au bras d'Andrew Buncan, l'un des acteurs de cette série qui compte en son casting, Janet McTeer, Stephane Rea ou encore Tobias Menzies.
The Honourable Woman nous plonge dans l'univers de la politique internationale du Moyen-Orient sur fond de paranoïa gouvernementale et d'espionnage. À la mort de son père, vendeur d'armes à feu, Nessa Stein (Maggie Gyllenhaal) reprend l'affaire en mains. Alors qu'elle milite en faveur de la réconciliation entre Israël et la Palestine, elle se retrouve prise dans un tourbillon d'ennuis.
À Cannes, la série a fait grand bruit. Suffisamment pour forcer Canal+ à jeter son dévolu sur cette création britannique composée de neuf épisodes de 52 minutes. La chaîne cryptée a immédiatement acheté à la BBC les droits pour une diffusion française, avec le désir de la montrer à ses abonnés pour 2015. Canal a également acheté dans la foulée la série Halt & Catch Fire, sur fond de nouvelles technologies émergentes dans les années 1980, avec le talentueux Lee Pace (Le Hobbit) en vedette.