Il n'est pas rare de voir des actrices bien plus jeunes que leurs partenaires masculins dans les films. Mais difficile d'imaginer que des producteurs aient le culot de dire clairement à une comédienne de 37 ans qu'elle est trop vieille pour donner la réplique à un acteur de... 55 ans. C'est pourtant ce que Maggie Gyllenhaal a confié en interview à The Wrap, braquant les projecteurs sur le non-sens d'une pratique courante dans le cinéma, notamment hollywoodien. Pour vendre un film, il faut un homme charismatique et une femme... jeune.
"Il y a des choses qui sont vraiment décevantes à Hollywood et qui me surprennent tout le temps", explique Maggie Gyllenhaal dans The Wrap. Comme entendre qu'avoir dix-huit ans de moins que l'acteur principal n'est pas suffisant : "J'en suis restée estomaquée. Je me suis sentie mal, puis en colère et j'ai fini par en rire." Élégante et sage, elle ne révélera pas de quel film il s'agit. Une manière de centrer l'attention sur le problème et non sur une embrouille ciblée. L'héroïne de la série The Honourable Woman reste d'ailleurs optimiste : "Je ne suis pas désespérée. J'ai de l'espoir pour trouver des rôles fascinants."
Car ce que raconte Maggie Gyllenhaal est monnaie courante dans les castings. Au point qu'on atteint parfois des sommets d'absurdité, comme le souligne The Daily Beast. Sally Field, qui joue l'amoureuse de Tom Hanks dans Punchline, incarnera sa mère six ans plus tard dans Forrest Gump. Royce Landis a été la maman du personnage de Cary Grant dans North by Northwest, alors même qu'elle avait dix ans de moins que l'icône ! Winona Ryder, qui n'a que cinq ans de plus que lui, joue la mère de Zachary Quinto dans Star Trek, sans oublier Angelina Jolie (29 ans à l'époque) dont le fils est Colin Farrell (28 ans) dans Alexandre... Enfin, Johnny Depp joue le fils de Rachel Griffiths dans Blow alors qu'il a cinq ans de plus. Pas étonnant que les comédiennes ne résistent pas à la tentation de faire de la chirurgie pour arrêter le temps et continuer à décrocher des auditions...
Dans l'esprit collectif, il est normal que des femmes soient bien plus jeunes que les hommes au cinéma. Russell Crowe montrait à quel point il n'avait pas compris le problème en reprochant, au cours d'une interview The Australian Women's Weekly en début d'année, aux femmes de plus de 40 ans de s'entêter à vouloir jouer les ingénues de 20 ans. Le héros de Gladiator n'a pas intégré qu'il n'y avait tout simplement pas assez de bons rôles écrits pour celles qui ne sont plus des midinettes, les producteurs ne cherchant que des femmes de moins de 30 ans pour leurs films.
Cette différence d'âge s'inscrit dans le débat de la place des femmes dans le septième art. À Cannes, la question s'est posée lors de la soirée Women in Motion. Les femmes influentes comme Salma Hayek prennent la parole pour s'insurger et faire bouger les choses. Le travail à fournir est immense, mais il reste tout à fait faisable, Meryl Streep n'est plus la seule à réussir à décrocher de bons rôles. À 50 ans, Sandra Bullock a obtenu le premier rôle de Gravity ! Et Charlize Theron, impératrice de Mad Max, mène la danse dans le blockbuster sans s'appuyer sur son indéniable beauté.