C'est un gros week-end pour le cinéma. Alors qu'outre-Atlantique, le syndicat des réalisateurs a remis ses Directors Guild Awards, plus près de nous, se déroulait samedi le déjeuner des nommés aux César 2016, la remise des prix Goya à Madrid, où l'on pouvait croiser Penélope Cruz et Javier Bardem, tandis qu'à Bruxelles se tenait la 6e cérémonie des prix Magritte : Dany Boon, heureux comme tout entre son fils et son complice Kad Merad, mais aussi Cécile de France, impeccable, et Helena Noguerra, sublime au bras de son compagnon Fabrice Du Welz, y ont assisté.
Je suis dingue de vous les Belges
Nommé au César dans la catégorie meilleur acteur pour La loi du marché de Stéphane Brizé, Vincent Lindon n'était pas au traditionnel déjeuner du Fouquet's organisé par l'Académie des César samedi 6 février. Ce jour-là, le Français était en Belgique pour les prix Magritte qui ont été remis à Bruxelles. L'acteur y a reçu un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière et c'est avec beaucoup d'émotion qu'il est monté sur scène : "Je suis dingue de vous, les Belges. Sans cette image désastreuse des impôts, je viendrais travailler ici." En plus de rendre hommage au pays qui le récompensait, Vincent Lindon a poussé un coup de gueule contre la censure récente de certains films comme La Vie d'Adèle ou, tout récemment, Antichrist.
Présidée par Marie Gillain, la cérémonie a vu triompher Jaco Van Dormael. Pour Le Tout Nouveau Testament, il a reçu quatre Magritte : meilleur scénario, meilleur musique, meilleur réalisateur et meilleur film. "J'aime faire de Bruxelles un lieu un peu magique, un peu décalé, a-t-il déclaré sur scène. Bruxelles a quelque chose de particulier : c'est tellement moche que quand tu la regardes longtemps ça devient beau." L'humour belge... Au palmarès, le cinéma flamand tenait le haut du pavé tandis que La Famille Bélier a remporte le Magritte du meilleur film étranger.
Cette cérémonie a été également marquée par la présence de Dany Boon et Kad Merad. Les deux compères de Bienvenue chez les Ch'tis, étaient bien accompagnés : le premier de son fils Eytan (10 ans, aîné de ses trois enfants avec son épouse Yaël Harris), le second est arrivé au bras de sa compagne Julia Vignali.
Le palmarès des prix Magritte 2016 :
Meilleur espoir féminin
Lucie Debay pour Melody
Meilleur espoir masculin
Benjamin Ramon dans Etre
Meilleur scénario
Thomas Gunzig et Jaco Van Dormael pour Le Tout Nouveau Testament
Meilleure image
Manu Dacosse
Meilleur montage
Anne-Laure Guegan pour Alléluia
Meilleur costume
Pascaline Chavanne
Meilleur décor
Emmanuel de Meulemeester Alléluia
Meilleur son
Alléluia
Meilleure musique
An Pierlé dans Le tout nouveau testament
Meilleur court-métrage d'animation
Dernière Porte Sud
Meilleur court-métrage de fiction
L'Ours noir
Meilleur second rôle féminin
Anne Coesens dans Tous les chats sont gris
Meilleur documentaire
Colette Braeckman et Thierry Michel pour L'Homme qui répare les femmes
Meilleur second rôle masculin
Laurent Capelluto dans L'Enquête
Meilleur film flamand
D'Ardennen
Meilleur réalisateur
Jaco Van Dormael pour Le Tout Nouveau Testament
Meilleur premier film
Savina Dellicour pour Tous les chats sont gris
Meilleur acteur
Wim Willaert dans Je suis mort, mais j'ai des amis
Meilleur film étranger
La Famille Bélier
Meilleure actrice
Veerle Baetens dans Un début prometteur
Meilleur film
Le Tout Nouveau Testament