Du haut de ses 18 ans, Maisie Williams est encore pour le grand public la petite Arya dans Game of Thrones. Une toute jeune adolescente condamnée à errer seule alors que les membres de sa famille sont assassinés un à un. Partant de là, on imagine difficilement la jeune comédienne se livrer à sa première scène de sexe à l'écran.
Paradoxalement ce n'est pas dans Game of Thrones – série d'ailleurs critiquée pour la place donnée au sexe et par extension aux viols – que Maisie Williams se livre à cette première fois, mais dans le film The Falling. Le pitch : En 1969, au sein d'une école pour fille en Angleterre, aux usages très stricts, la charismatique Abbie (Florence Pugh) et la complexée Lydia (Maisie Williams), sont amies. Après qu'une tragédie se soit produite à l'école, une mystérieuse épidémie d'évanouissement éclate et menace la stabilité de tous les collégiens.
Dans ce long métrage, le personnage de Maisie Williams perd sa virginité. L'occasion pour la pétillante comédienne d'évoquer cette expérience très particulière. En interview à Vulture, la jeune comédienne confesse une situation "extrêmement embarrassante". "Mais mon partenaire Joe Cole a été sensible au fait que je n'avais fait une scène comme celle-là par le passé, et c'était cool de travailler avec quelqu'un qui prenait cela en considération, explique la jeune femme. On a déjeuné ensemble et fait quelques petits trucs pour mieux se connaître, et on a des jours de répétitions où on a pu apprendre à connaître nos personnages et donc passer du temps avec l'autre. Donc je le connaissais plus tôt bien, et ça s'est bien passé. C'était payant."
Avec ce nouveau personnage, très différent de celui d'Arya Stark, Maisie Williams dit avoir voulu se "prouver quelque chose" à elle-même. Au coeur d'une distribution essentiellement composé de débutants, Maisie Williams s'est prêtée à une expérience totalement différente de celle vécu sur les plateaux de Game of Thrones, notamment parce qu'elle était entourée de filles novices dans le métier. Elle se souvient : "Nous vivions tous dans la même maison. On partageait nos chambres et nos lits, et nous nous parlions à coeur ouverte. On a aussi eu des soirées où nous pratiquions nos évanouissements, ce qui était assez dingue. Juste tomber sur le sol et apprendre à le faire sans se blesser." Maisie Williams ne s'en cache pas, l'expérience fut aussi inédite qu'appréciable. On retrouvera prochainement la jeune chouchou des fans de GoT dans la saison 6 – actuellement en tournage – ainsi qu'au cinéma dans The Devil and the Deep Blue Sea. Elle apparaîtra également dans la saison 9 de Doctor Who.