Games of Thrones : Trop de viols dans la série ? L'auteur se justifie...
Publié le 5 juin 2015 à 23:16
Par Christopher R.
Emilia Clarke dans la série Game of Thrones. Emilia Clarke dans la série Game of Thrones.© HBO
Maisie Williams (Arya) dans la série Game of Thrones.
Sophie Turner (Sansa Stark) dans la série Game of Thrones.
Natalie Dormier (Margaery) et Jack Gleeson (Joffrey) dans la série Game of Thrones.
Lena Headey (Cersei) et Nikolaj Coster-Waldau (Jamie) dans la série Game of Thrones.
Un best-of de quelques scènes sexuelles et violentes dans la saison 3 de Game of Thrones, une saison très particulière à ce sujet.
Carice Van Houten (Mélisandre d'Asshaï) dans la série Game of Thrones.
Emilia Clarke (Daenerys Targaryen) dans la série Game of Thrones.
Peter Dinklage (Tyrion) et Sibel Kekilli (Shae) dans la série Game of Thrones.
Sophie Turner (Sansa) dans la série Game of Thrones.
La suite après la publicité

La série à succès de HBO, Game of Thrones – dont la saison 5 est actuellement en cours de diffusion – est au coeur d'une polémique pour le moins sulfureuse. Bon nombre de spectateurs ont été choqués par une scène particulièrement violente dans l'épisode 6 de la dernière saison. Il est notamment question d'un viol filmé de manière suggestive, mais suffisamment explicite pour dérouter les âmes sensibles. Il faut dire que la série compte bon nombre d'agressions sexuelles en tout genre, certaines étant plus ou moins importantes dans l'intrigue. Les aficionados ont notamment en mémoire la première scène de sexe de Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) avec le rugueux Khal Drogo (Jason Momoa) dans la saison 1.

Mais aujourd'hui, au coeur d'un débat sur l'image de la femme au cinéma et à la télé, Game of Thrones est pointé du doigt pour ce qu'elle montre à l'écran et le réalisme de certaines scènes choquantes. L'auteur des romans Le Trône de Fer est donc monté au créneau pour éteindre une polémique qui se justifie essentiellement par l'époque à laquelle l'intrigue se déroule. George R.R. Martin invoque ainsi les temps moyenâgeux avec "une société patriarcale" qui avait "des idées très prononcées à propos des femmes". "Le Moyen Âge n'était pas une époque encline à l'égalité sexuelle", déclare-t-il.

Interrogé par Entertainment Weekly sur le choix de montrer avec autant de réalisme ce genre de scènes insoutenables, Georges R.R. Martin s'est défendu sur l'accusation de sexisme – lui qui sert toute de même des personnages féminins forts, à l'instar de Daenerys. "J'écris sur la guerre. Si vous écrivez à propos de la guerre, et que vous voulez juste mettre les batailles cool et des héros tuant beaucoup d'orques, et que vous ne parlez pas de la violence sexuelle, alors il y a quelque chose de profondément malhonnête", affirme-t-il en envoyant une petite pique à J.R.R. Tolkien, l'auteur de la trilogie du Seigneur des Anneaux adaptée au cinéma par Peter Jackson. "Le viol, malheureusement, fait toujours partie de la guerre", conclut-il alors que le fameux épisode 9 – à chaque saison, ce numéro est un moment-clé pour l'intrigue – sera diffusé dimanche soir sur HBO.

À propos de
Emilia Clarke
Emilia Clarke
Emilia Clarke : Son image utilisée dans son dos, elle réclame 5 millions de dollars !
28 avril 2021 à 23:17
Emilia Clarke se jette d'un avion pour ses 34 ans : elle ne vole pas "qu'avec des dragons" !
24 octobre 2020 à 13:36
Emilia Clarke : Surprise en plein rencard avec un autre héros de série
13 septembre 2020 à 21:37
Emilia Clarke (Game of Thrones) vend sa superbe maison pour 4,9 millions
30 août 2020 à 22:44
Tous les articles
Mots clés
Scandale Sexe People USA
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Départs en série dans Télématin ? Un chroniqueur raconte la "période compliquée" qui l'a poussé à partir sur une autre chaîne
Départs en série dans Télématin ? Un chroniqueur raconte la "période compliquée" qui l'a poussé à partir sur une autre chaîne
9 juillet 2024
"Il n'arrête pas de me toucher..." : Une prétendante de L'amour est dans le pré 2024 inquiète, son agriculteur est trop tactile (SPOILER)
"Il n'arrête pas de me toucher..." : Une prétendante de L'amour est dans le pré 2024 inquiète, son agriculteur est trop tactile (SPOILER)
21 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news