Pas de Maïtena Biraben sur le tabouret du présentateur du Grand Journal de Canal+, ce vendredi 22 avril. La chaîne a annoncé que la journaliste et présentatrice était souffrante et ne serait pas aux commandes de l'émission ce jour, sans évoquer de date de reprise. Aux alentours de 18h45, les téléspectateurs de Canal+ ont donc découvert son remplaçant d'un soir : Victor Robert. Ce dernier, habituellement cantonné au JT du Grand Journal, a endossé le rôle de maestro de l'émission aux audiences en berne.
L'histoire aurait pu s'arrêter là si nos confrères de PureMédias ne révélaient pas, ce vendredi 22 avril en fin de journée, que la réalité est bien loin de la version officielle communiquée par Canal+. Selon les informations du site d'actualités média, c'est une altercation survenue dans la soirée du jeudi 21 avril entre Maïtena Biraben et la production qui serait à l'origine de son absence. La raison médicale ne serait donc qu'un prétexte ?
A l'origine du conflit : le manque de réactivité des équipes de production, suite à la mort de Prince, et leur manque de soutien pour couvrir l'information en direct comme elle aurait mérité de l'être. Lors de cette dispute en coulisses, Maïtena se serait notamment indignée de ne pas avoir obtenu la diffusion d'un magnéto d'images du regretté chanteur, qu'elle avait pourtant réclamé à l'antenne.
PureMédias ne précise cependant pas si cette absence, supposément due à un clash, est l'initiative de la journaliste elle-même ou si elle a été écartée sur ordre de la production.
Le Grand Journal, qui sera absent du Festival de Cannes cet année, demeure en grande difficulté sur la tranche du 18h45/20h. En moyenne, entre 500 000 et 700 000 téléspectateurs suivent chaque jour le rendez-vous d'actualité présenté par Maïtena Biraben. La chaîne cryptée est ainsi constamment devancée par les chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, M6), mais aussi par de nombreuses chaînes de la TNT (D8, W9, NRJ12, France 5...).
Joachim Ohnona