Après des débuts remarqués sur France 5 à la tête des Maternelles, en passant par La Matinale de Canal+, Maïtena Biraben excelle aux commandes du Supplément tous les dimanches depuis septembre 2012. Si bien que la chaîne cryptée a choisi de lui offrir Le Supplément Politique, dérivé du format où la jolie blonde cuisine les politiques, sur le créneau horaire autrefois occupé par Dimanche+.
Elle remplacera Antoine de Caunes aux commandes du Grand Journal à l'occasion des vacances de l'animateur. Pourtant, elle l'assure : "Je ne veux pas sa place, j'y vais très légère... Je le remplace du 21 au 25 avril et je retourne chez moi, au Supplément." Télé 7 Jours a choisi de consacrer à la figure montante de Canal+ la couverture de son prochain numéro, en kiosques le lundi 21 avril.
Elle est notamment revenue sur la récente interview de Jean-Vincent Placé, directeur du groupe écologiste au Sénat : ce dernier a quitté le plateau, furieux du portrait qui lui avait été consacré en amont de son entretien. Il a, depuis, annoncé qu'il porterait plainte. "Pour moi, quelqu'un qui s'en va, c'est un échec. À aucun moment, je ne pensais que cela irait jusque-là, même si on savait que le reportage diffusé allait le fâcher", reconnaît-elle.
Celle qui se dit "plus à l'aise sur un plateau télé que dans la vie" se souvient du jour où on lui a proposé Les Maternelles. Un sacré tournant dans sa carrière... À cette époque-là, elle décroche des rôles au théâtre simultanément et se retrouve face à un dilemme, faire carrière sur les planches ou tenter l'aventure télé : "J'étais seule avec mon fils, je me suis dit : 'Qu'est-ce que je fais ? Est-ce que je continue à galérer ?' Je n'ai pas eu le courage de me dire : 'On verra bien si je deviens Sharon Stone ou Marion Cotillard.'"
Elle signe finalement avec le groupe France Télévisions avant d'être recrutée par Canal+, qui lui confie sa tranche du matin... "Quand j'ai commencé La Matinale, j'avais 40 ans et un bébé de 1 an. Je me levais à 4h30 du matin. Il a 7 ans aujourd'hui et jusqu'à il y a deux ans, je ne l'avais encore jamais vu se réveiller et partir à l'école... Heureusement, il y avait le papa pour ça !", se souvient-elle, parlant de son époux Pierre, qu'elle a épousé en 2012.
Un homme à propos duquel Maïtena ne tarit pas d'éloges : "J'ai la chance de vivre avec un homme supérieurement intelligent et d'une solidité à toute épreuve. Il recadre assez vite mon hystérie et ma démesure. Et c'est tant mieux. J'ai perdu mon père, lui sa mère, on a traversé des choses qui marquent. On sait ce qui compte dans la vie..."
"Les mômes sont méchants..."
Dans Le Parisien Magazine cette fois, Maïtena livre ses vérités sur la vie... Elle ne mâche pas ses mots quand il s'agit de parler du caractère des enfants : "Ils sont méchants et égoïstes... Je devrais me le rappeler quand mon ado me critique parce que je me vexe à chaque fois. Il m'arrive même de partir en pleurant. Ce qu'il pense compte beaucoup pour moi", lance la maman de Lucas (17 ans) et Gabriel (7 ans).
Les machos du métier en prennent, eux aussi, pour leur grade : "Sur les plateaux de télé, certains hommes m'ignorent parce que je suis une femme. Ils préfèrent parler au mec qui présente la météo plutôt que de discuter avec l'animatrice."
Joachim Ohnona
Le Supplément et Le Supplément Politique, tous les dimanches dès 12h05 sur Canal+