Dans l'affaire Jean-Vincent Placé contre Le Supplément, après qu'Audrey Pulvar et Roselyne Bachelot ont critiqué la méthode de leurs confrères de Canal+, c'est RTL qui est intervenu hier, lundi 14 avril, en affirmant que le président du groupe EELV au Sénat avait bien réglé la totalité de ses PV il y a quelques semaines... Contrairement à ce que laissait entendre le reportage diffusé sur la chaîne cryptée dimanche 13 avril.
Selon la radio de la rue Bayard, l'homme politique s'est acquitté en février de ses dettes s'élevant à hauteur de 18 000 euros. "Le 26 février dernier, le Conseil régional d'Ile-de-France a reçu un courrier venant de Bercy stipulant que l'écologiste ne doit plus un seul centime à l'État", explique RTL.
Le 13 avril, le journaliste Jérôme Bermyn du Supplément expliquait face à un Jean-Vincent Placé très remonté que le sénateur ne s'était toujours pas acquitté de la totalité de la somme dont il était redevable. Pour appuyer son propos, le journaliste a interrogé Michèle Sabban, la vice-présidente PS du Conseil régional d'Ile-de-France, qui a déclaré par téléphone : "D'après ce qu'on m'a indiqué, il en aurait payé 7 000." Une déclaration qui a fait bondir Jean-Vincent Placé, lequel a menacé de quitter le plateau. Le Supplément a d'ailleurs choisi de montrer les images - pourtant off - de la dispute entre l'animatrice Maïtena Biraben et l'homme politique.
De plus, comme il l'avait indiqué sur son compte Twitter personnel, Jean-Vincent Placé a décidé de porter plainte contre X pour diffamation afin de "solder les mensonges de Michèle Sabban" après la diffusion du reportage incriminé. Contacté par nos confrères du Parisien, le sénateur Vert a confirmé ses intentions mardi 15 avril. "Oui, je porte plainte pour diffamation. Mon avocat a tous les documents prouvant que j'ai payé : courrier, chèques et récépissés Trésor public", a-t-il indiqué, bien décidé à prouver sa bonne foi. Toujours selon Le Parisien, Michèle Sabban n'a pour l'instant pas souhaité répondre à leurs sollicitations.