Clap de fin pour Maïtena Biraben aux commandes de la Matinale de Canal+ ! L'information a été divulguée par nos confrères du Parisien. Selon eux, la journaliste aurait fait connaître par courriel à ses proches collaborateurs sa volonté de quitter l'émission en fin de saison, au mois de juin.
Face à cette rumeur, l'ancienne présentatrice des Maternelles a donc réagi, sans pour autant apporter de précisions : "Il s'agit d'une correspondance d'ordre privé. Je ne confirme, ni n'infirme. Je n'ai pas fait d'annonce. Je n'en dirai donc pas plus." Contactée par Le Parisien, la chaîne de la journaliste est également restée évasive.
Malgré tout, après quatre saisons à la tête de l'émission, la décision de Maïtena Biraben ne surprend nullement la direction de Canal+, qui rappelle le rythme très contraignant de l'animation de la Matinale (de 6h55 à 8h30). "L'émission est une figure essentielle des programmes en clair de Canal+. (...) Mais il est vrai qu'animer une matinale est un métier astreignant", rappelle la chaîne. Seule surprise, l'annonce très précoce du souhait de départ de la journaliste, le mercato télé n'ayant habituellement lieu que vers la fin de la saison, en mai.
A noter enfin que, pour cette quatrième année, la journaliste ne travaillait plus le vendredi, la chroniqueuse politique Caroline Roux prenant le relais. Malgré tout, le rythme reste intense et demeure difficilement compatible avec une vie de famille. Or Maïtenan Biraben est maman de deux enfants, Lucas, 13 ans, et Gabriel, 4 ans.