La mystérieuse - et cruelle - "Malédiction des Oscars" va-t-elle encore frapper cette année lors de la 92e cérémonie des Oscars ? Perfide, sournoise et fatale pour les amoureux, cette malédiction est devenue un véritable fléau à Hollywood, faisant trembler tous les acteurs et les actrices en couple au moment de leur sacre. Superstition ou non, de nombreuses unions n'ont pas résisté et beaucoup ont volé en éclats dans l'année qui a suivi le triomphe... Retour sur ces stars emblématiques dont le couple a volé en éclats après qu'elles ont obtenu un Oscar.
En 2009, Kate Winslet remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans le film The Reader. Elle prononce un émouvant discours lors de la cérémonie en déclarant : "J'ai tellement de chance d'avoir un mari aussi merveilleux." En 2010, elle divorce de son époux Sam Mendes après sept ans de mariage.
Couple chouchou des Français, Jean Dujardin et Alexandra Lamy se rencontrent et tombent amoureux sur le tournage de la série Chouchou et Loulou. Coup de foudre immédiat pour les deux acteurs, pourtant déjà en couple. Jean était avec marié et avait deux enfants (Jules et Simon). De son côté, Alexandra Lamy était en couple avec Thomas Jouannet (avec lequel elle a eu une fille Chloé). Interviewé sur C8 en 2017, il racontait : "Quand on a terminé Un gars, une fille, on s'est rendu compte qu'on n'arrivait pas à se séparer. (...) On était fou amoureux l'un de l'autre, évidemment." Ils se marient en 2009. En 2012, Jean obtient l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans The Artist. Ils se séparent un an plus tard, en novembre 2013.
Longtemps nommé mais jamais oscarisé, Brad Pitt coulait des jours heureux avec sa femme Angelina Jolie et leurs enfants. Enfin, en 2014 il remporte l'Oscar du meilleur film pour le long métrage Twelve Years a Slave qu'il a produit avec Dede Gardner, Jeremy Kleiner, Steve McQueen et Anthony Katagas. Les ennuis commencent mystérieusement ensuite dans le couple Jolie-Pitt. Ils divorcent, à la surprise de tous, en 2016.
Star du film Le journal de Bridget Jones et de Chicago, Renée Zellweger remporte l'Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle pour le film Retour à Cold Mountain en 2004. Quelques mois plus tard, elle se sépare de son compagnon de l'époque, Jack White.
Hilary Swank remporte son premier Oscar en 2000 pour sa performance dans le film Boys don't cry. Comme Emma Thompson, elle "oublie" de remercier son compagnon lors de son discours de remerciements. Malgré tout, le couple reste uni et ne semble pas être victime de la malédiction. Après son second Oscar en 2005 pour le film Million Dollar Baby, c'est chose faite. Ils se séparent un an après son sacre, après treize ans passés ensemble.
Sacré Meilleur acteur en 2009 dans le fim Harvey Milk, Sean Penn se sépare en 2010 de sa femme Robin Wright, avec laquelle il était marié depuis 1996.
En février 2010, Sandra Bullock remporte l'Oscar de la meilleur actrice dans le film The Blind Side. Lorsqu'elle reçoit son trophée, elle dédie sa récompense à son époux, "qui a changé sa vie et lui apporte tant de bonheur". Quatre mois plus tard, elle entame une procédure de divorce avec Jesse James, ayant découvert les tromperies de celui-ci avec plusieurs femmes dont une star du X. Ils étaient mariés depuis 2005.
Cher remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans le film Éclair de lune en 1988. Un an plus tard, elle se sépare de son compagnon Rob Camilletti après trois ans d'amour.
Ils se rencontrent en 1999 et vivent un amour passionnel jusqu'à ce qu'Angelina remporte un Oscar pour le film Une vie volée en 2000. Ils se séparent en 2002 et divorcent en 2003.
Récompensée pour sa performance dans le film Erin Brokovich en 2001 (et en couple avec Benjamin Bratt depuis 1998), Julia Roberts se sépare quatre mois après son sacre. Lors de la cérémonie, l'actrice star du film Pretty Woman avait déclaré : "Merci... Benjamin." Benjamin a été en effet remercié rapidement après la cérémonie.
Ils se rencontrent en 1997 à seulement 21 ans (pour Reese) et 23 ans (pour Ryan). Après dix ans d'une union sans nuage, le couple se sépare en 2006 huit mois après que Reese a obtenu son Oscar pour le film Walk The Line.
En 2002, Halle Berry remporte son premier Oscar pour son rôle dans le film À l'ombre de la haine. Elle devient la première femme noire à gagner cette distinction. Au moment de recevoir son prix, elle confie : "Mon mari, bonheur de ma vie, je t'aime (...) du plus profond de mon coeur." Mariés en 2001, ils se séparent en 2003 (en raison des infidélités de monsieur).
Le petit frère de Ben, Casey Affleck, remporte l'Oscar du Meilleur acteur en 2017 pour Manchester by the Sea. Séparé depuis 2016 de sa femme Summer, ils divorcent officiellement en 2017 après onze ans de mariage.
Fiancée en 2005, Rachel Weisz remporte un Oscar en 2006 grâce à sa prestation dans le film The Constant Gardener. Elle se sépare de Darren Aronofsky en 2010.
Mariée depuis 1989, Emma Thompson remporte un Oscar en 1993 grâce à son jeu d'actrice dans le film Howards End. Fait étrange à l'époque, elle remercie tous ses proches dans son discours sauf... son mari ! Ils se séparent quelques mois plus tard.
Ils officialisent leur amour en 1987 malgré leurs douze ans d'écart. En 1996, Susan Sarandon remporte un Oscar pour son rôle dans le film La dernière marche. Le couple tient bon jusqu'en 2009, année de leur séparation.
En 1998, Helen Hunt gagne l'Oscar de la meilleure actrice dans le film Pour le pire et pour le meilleur. Ils divorcent un an après son sacre après six ans de vie commune.
La malédiction va-t-elle encore frapper ?