Chaque année au même mois c'est le retour de la campagne Octobre Rose, une campagne mondiale de communication autour du cancer du sein. Cette maladie qui touche actuellement une femme sur huit au cours de sa vie, reste la première cause de décès par cancer pour la gent féminine, mais, dépistée à un stade précoce, peut être guérie dans neuf cas sur dix.
De nombreuses célébrités de par le monde se mobilisent donc chaque année pour essayer d'éveiller les consciences autour de ce sujet, et parmi elles, la jolie Malika Ménard qui participait ce dimanche 18 octobre à la course à pied Challenge Ruban Rose qui s'est déroulée à Bordeaux, sur les quais de la ville dans le but de médiatiser le plus possible la prévention et le dépistage du cancer du sein.
Ce défi sportif qui prend la forme d'une course sur cinq à dix kilomètres sera aussi organisé dans plusieurs autres villes de France durant l'automne, notamment Toulouse et Lille, mais aussi Périgueux et Thonon les Bains. Un parcours qui permet à la fois de faire passer un message de santé, de pratiquer une activité physique bénéfique, et enfin, de collecter des dons pour venir en aide à la recherche et aux malades.
Cette année à Bordeaux, la marque Odlo spécialisée dans les sous-vêtements sportifs était l'un des soutiens de taille de cet événement, et a choisi l'ancienne Miss France 2010 comme ambassadrice de cette course urbaine placée sous le signe de la femme. "Je suis heureuse et fière de participer à cet événement de Challenge du Ruban Rose, et de soutenir une cause qui m'est chère. Je suis sûre que les Bordelaises et Bordelais se mobiliseront en nombre", déclarait la jeune femme de 28 ans aux journalistes du site Feminactu.
La belle Malika Ménard, qui n'a pas oublié son grand sourire tout le long de la course, a vu juste puisque c'est plus de 7000 personnes qui ont pris le départ de la course aux côtés de celle qui est désormais journaliste et bloggeuse. Malgré une pluie battante, les nombreux participants n'ont pas été découragés par le mauvais temps et ont mené la course tambour battant.
Coline Chavaroche