Frappée lundi soir par un attentat révoltant qui a mis en émoi le monde entier, Manchester a pu trouver un maigre motif de réconfort deux jours plus tard avec la victoire du club de football mythique de la ville, United, en finale de l'Europa League. A la Friends Arena de Stockholm, dans un contexte de grande tristesse mais aussi sous haute tension (les forces de police étaient sur des charbons ardents pour assurer la sécurité de l'événement sportif), Manchester United a renoué avec les sommets européens en s'imposant nettement (2-0) face à l'Ajax Amsterdam.
Grand artisan de cette victoire et auteur du premier but mancunien à la 18e minute, l'international français Paul Pogba était particulièrement ému, à plus d'un titre : ce premier trophée continental de sa carrière, il l'a dédié aux victimes de l'attentat, mais aussi à son papa récemment décédé. "Juste avant de partir, il y a eu ce drame... Ce n'était pas évident et cette victoire elle est pour eux. D'où la célébration que j'ai faite pour eux et pour mon père qui est mort récemment", a-t-il ainsi confié avec gravité au micro de beIN Sports à l'issue du match. "Nous avons joué pour l'Angleterre, nous avons joué pour Manchester et nous avons joué pour les personnes qui sont mortes, a-t-il également confié aux médias britanniques. Nous savons que de telles choses sont très tristes, partout dans le monde : à Manchester, mais aussi à Londres ou à Paris. Nous nous devions d'être concentrés parce que c'était un match très important et nous l'avons gagné pour elles et pour le pays.
Après avoir fêté ce succès et soulevé la coupe sur la pelouse, autour de l'icône de ManU Wayne Rooney et avec la participation de Zlatan Ibrahimovic, privé de terrain pour cause de blessure, les joueurs ont d'ailleurs pris la pose avec une banderole spéciale lors des photos officielles avec le trophée : "Manchester - A city united #prayformanchester" ("Manchester, une ville unie"), pouvait-on y lire.
Jose Mourinho, l'entraîneur de Manchester United, qui avait avec lui à Stockholm sa famille (sa femme Matilde, leur fille Matilde et leur fils Jose Mario), a révélé qu'il n'avait pas été évident d'aborder le match compte tenu des circonstances : "Nous avons dû nous préparer pour faire notre travail et oublier les événements qui sont bien plus importants que notre travail. Notre victoire donne du bonheur. Est-ce que cette coupe rend la ville de Manchester un peu plus heureuse ? Peut-être. Mais nous sommes simplement venus pour faire notre boulot. Les garçons ont été fantastiques. Ils ont fait bloc (...) Bien sûr, si nous pouvions cette coupe contre la vie de ces gens, nous n'hésiterions pas un instant", a-t-il déclaré.
"C'était difficile de s'entraîner hier, a témoigné le milieu de terrain Ander Herrera, mais l'entraîneur nous a dit que la seule chose que nous puissions faire était de gagner pour eux."
Manchester United et Manchester City vont contribuer à hauteur d'un million de livres (1,15 million d'euros) à un fonds d'aide aux victimes de l'attentat qui a frappé la ville lundi, ont annoncé les deux clubs jeudi.
"Les clubs de football de Manchester United et de Manchester City se sont joints pour s'engager à donner un million de livres" à un fonds d'urgence mis en place en partenariat avec la Croix-Rouge après l'attentat qui a fait 22 morts et 75 blessés, ont écrit les deux clubs dans un communiqué commun.
Les deux clubs rivaux estiment que le fonds d'urgence, soutenu par le maire de Manchester et qui rejoint une initiative du journal local Manchester Evening News, atteint désormais les trois millions de livres (3,45 millions d'euros).